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L'asbl Au Pays de l'Attert

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Créée en 1993 à l'initiative de quelques attertois, l'asbl Au Pays de l'Attert mène essentiellement des projets en lien avec le développement de la commune d'Attert et plus globalement de la vallée de l'Attert tant belge que luxembourgeois.

Elle a ainsi organisé un marché gourmand et artisanal de 1995 à 2003, conseillé les agriculteurs de 2001 à 2007 pour les mesures agrienvironnementales, mis sur pied des stages de langues, français-luxembourgeois, pour les enfants de la région (2004-2008)…
Au Pays de l'Attert a également géré le Parc naturel de la Vallée de l'Attert de sa création en 1994 jusqu'en 2013 où suite au décret régissant les parcs naturels, une nouvelle ASBL a été créée. En plus de la gestion du Parc, cette asbl a repris l'animation et le secrétariat de l'Association des Communes de la Vallée de l'Attert belgo-luxembourgeoise assurés jusque-là par Au Pays de l'Attert.

Début des années 2000, Au Pays de l'Attert s'est lancée dans le domaine des énergies renouvelables et plus spécialement dans la filière biométhanisation.

Suite à l'intérêt d'un administrateur pour cette énergie renouvelable alors peu connue, l'asbl a monté un premier dossier européen " Energattert " qui a permis la construction d'une unité de biométhanisation.

D'autres projets suivront dont vous trouverez le détail dans l'onglet Projets énergie.

Avec l'acceptation en 2016 du projet Perséphone dans le programme Interreg VA, va permettre d'intégrer la filière biogaz dans la bioéconomie.

Attert et ses deux églises
Qui sommes nous ?

Objet social de l'asbl

L'association a pour objet toute activité quelconque se rapportant directement ou indirectement au développement de la commune d'Attert et plus globalement de la vallée de l'Attert.

Elle poursuit ses activités selon plusieurs axes : conservation de la nature, protection et sensibilisation à l'environnement, aménagement du territoire, agriculture, énergies renouvelables sans oublier la culture et la pédagogie.

calvaire


Conseil d'Administration

L'asbl est administrée par un Conseil d'Administration de 9 membres maximum élus pour 3 ans et renouvelable annuellement par tiers :

Michel Peter, Président
Nicolas Kessler, Vice-Président
Claude Saur, Trésorier
Daniel Antoine, Secrétaire
Marcel Nickers, Administrateur
Daniel Georges, Administrateur
Madeleine Christians, Administratrice
Pierre Linster, Administrateur
Guy Mehlen, Administrateur


Comment devenir membre de l'asbl ?

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration. contacts

La cotisation annuelle est fixée actuellement à 15 €.


Financement de l'asbl

Les sources de financement de l'association sont multiples. En fonction des projets, l'association bénéficie d'un soutien financier de la Région wallonne, de la Communauté française, de l'Europe ou des communes belges et luxembourgeoises partenaires. Ces financements permettent de payer le personnel responsable de l'animation et du suivi des dossiers, les frais de fonctionnement, les sous-traitances et la réalisation des projets.


Collaborations

Tous les projets sont conduits en collaboration avec les autorités communales, provinciales ou régionales mais également et surtout avec les associations de village, les écoles, les agriculteurs et les habitants. L'objectif est bien sûr de développer les initiatives mais également de favoriser les échanges, la mise en réseau et la coopération avec d'autres partenaires et d'autres territoires. De nombreux projets ont également permis d'établir des relations privilégiées avec des centres de recherche, des universités ou des associations environnementales ou culturelles.

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Dernière mise à jour : 14/05/2008