Parc Naturel de la Vallée de l'Attert


Découvrez le nouveau site du Parc naturel de la Vallée de l'Attert

Junior Rangers
Le Parc Naturel de la Vallée de l'Attert a été créé le 14 juillet 1994. Son périmètre coïncide exactement avec les limites de la commune d'Attert, soit 7.095 ha.

Situé à mi-chemin entre Arlon et Martelange, le territoire du Parc Naturel de la Vallée de l'Attert occupe une zone charnière entre la forêt d'Anlier sur sol ardennais d'une part et les célèbres cuestas du Pays lorrain d'autre part. C'est cette originalité qui est en bonne partie responsable de la grande richesse de son milieu naturel.


L'Attert, rivière qui a donné son nom au Parc Naturel, prend sa source sur le territoire de la commune. Elle traverse ensuite la frontière belgo-luxembourgeoise et se jette dans l'Alzette, la Sûre, la Moselle et enfin le Rhin.



l'Attert
SES MISSIONS :

Fête du Parc
Un parc naturel est un territoire rural d'un haut intérêt biologique, paysager et patrimonial, soumis à des mesures destinées à assurer un développement durable de la biodiversité et de l'environnement, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement socio-économique du territoire concerné.

Un Parc Naturel est donc avant tout un outil de gestion du territoire en milieu rural.


Le milieu naturel et le développement, notamment économique, peuvent aujourd'hui se conforter l'un l'autre pour répondre à une demande qualitative de plus en plus importante. C'est dans cet esprit que le Parc Naturel poursuit ses activités selon plusieurs axes de travail.


Le Parc Naturel de la vallée de l'Attert fait partie de la Fédération des Parcs Naturels de Wallonie qui regroupe les neuf Parcs Naturels wallons.

Vous pouvez télécharger ici le dépliant présentant le Parc Naturel de la Vallée de l'Attert.

Si vous désirez en savoir plus sur la faune et la flore que l'on peut observer dans le Parc Naturel ainsi que les différentes réserves naturelles qui la composent, consultez ce document.

(c) Au Pays de l'Attert, 2005. Tous droits réservés 2005
Webmaster : Sylvain Lacomble
Dernière mise à jour : 14/05/2008