Communiqué de presse général

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Le festival Musique dans la Vallée à nouveau sur les rails

L’édition 2020 du festival « Musique dans la Vallée » ayant dû être annulée, c’est avec beaucoup d’espoir que les cinq communes de la vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise présentent le programme 2021 de ce rendez-vous culturel tant attendu dans la région.

Le samedi 4 septembre à 20 h sera le jour des retrouvailles à la salle Camille Ney à Ell. Avec le groupe luxembourgeois CantoLX, un ensemble professionnel de quatre voix, composé de Véronique Nosbaum, soprano, Jonathan de Ceuster, contre-ténor, Jan Van Elsacker, ténor, Franz Schilling, basse et Frank Agsteribbe, clavecin et direction musicale. « Chants d’amour et d’adieu » est le fil du concert avec des oeuvres de Monteverdi, Strozzi, Frescobaldi, Rossi,..

Le samedi 11 septembre à 20 h, le festival fera étape en l’église d’Attert. « Priez pour paix » est le premier vers d’un poème de Charles d’Orléans et est repris par l’ensemble français De Caelis pour qualifier son programme. Le chant médiéval est très présent et c’est un répertoire à découvrir. De Caelis puise aussi dans la poésie mystique d’Orient, les chants classiques de l’ancienne Perse, des textes des grands poètes de l’Iran médiéval. N’oublions pas que cette poésie mystique est inscrite au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Quand De Caelis puise ses sources en Europe, il réunit cinq voix féminines. Quand il se transporte dans l’ancienne Perse, il s’associe à la grande voix de Sara Hamidi, Iranienne exilée. L’ensemble De Caelis a été fondé en 98 par Laurence Bisset qui en assure la direction.

Et voici le Requiem de Brahms. Nous sommes le dimanche 19 septembre à 16 h à l’église de Beckerich. Brahms a écrit un requiem pour la consolation des vivants qui pleurent un mort : « j’ai écrit un requiem pour l’humanité, un requiem pour la paix des vivants ». Brahms a rédigé deux versions de son requiem : une version avec orchestre et une version avec deux pianos avec leurs multiples facettes peuvent synthétiser l’esprit de l’orchestre. C’est cette version que nous avons retenue parce qu’elle convient mieux à nos églises. Le Requiem se dessine en sept mouvements qui expriment successivement la consolation des vivants, l’angoisse devant la mort d’un être cher, cherchent le dialogue d’espérance survole la prestation avec un moment de quiétude retrouvée. Il faut continuer à vivre.

Si vous aimez le tango et ses musiques dérivées comme le klezmer, alors retrouvez-nous le dimanche 26 septembre à 15 h à l’église de Redange. Les artistes seront trois : Marc Grauwels, flûtiste ; Philippe Delporte, accordéoniste et Joëlle Strauss violoniste et chanteuse. L’ensemble se présente sous le nom de « Trio Astor Klezmer ».  Le tango est né en Argentine et quelques musiciens voyageurs ont emporté et enrichi cette musique la ramenant en Europe de l’Est, berceau de la musique klezmer. Au programme, des traditionnels russe, bulgare, polonais, klezmer, yiddish,…

Imaginons-nous rêver dans les brumes d’Écosse en écoutant une musique tout en harmonie, tout en douceur de ce pays de lacs et de pâturages. Les mélodies écossaises ont le pouvoir de l’enchantement immédiat. Elles l’auront le samedi 2 octobre à 20 h à l’église de Bettborn. L’ensemble sera composé de huit artistes : une voix, une harpe, une guitare, deux violons, un violoncelle, un clavecin et une flûte. Ils se nomment « The New Baroque Times » et s’est imposé comme un des meilleurs ensembles de musiques anciennes. Les interprétations proviennent de différentes sources et manuscrits écossais des XVIIe et XVIIIe siècles. Et cette musique a séduit par la suite de grands compositeurs comme Veracini, Beethoven, Mendelssohn qui s’en sont inspirés.

Après un mois de pause, le festival reprendra vie à la salle Schuman à Attert le dimanche 7 novembre à 16 h avec l’Ensemble Cantilena, un groupe de cinq musiciens, formé autour de l’Attertoise Carmen Soto, flûte et de Gwendoline Spies, soprano. La musique d’Amérique du Sud que l’ensemble interprétera nous entraînera dans un nouveau voyage imaginaire.

Infos pratiques

Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.be

Prix : en prévente 15 € (ou 12 € à partir de 4 concerts différents réservés et payés en même temps) par adulte, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Mesures COVID : l’entrée aux concerts est conditionnée à la présentation de votre certificat européen COVID (CovidSafe). Si vous n’avez pas de certificat, un test rapide sera pratiqué. Dans ce cas, il est demandé d’arriver plus tôt. Ces mesures sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation.

 

CantoLX

Ensemble De Caelis © Guy Vivien

Brahms

Trio Astor Klezmer

The New Baroque Times

Ensemble Cantilena © Fernand Reiser

1. Chants d’amour et d’adieu

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Excellence stylistique et pureté vocale

Le festival Musique dans la Vallée prendra son envol le samedi 4 septembre à 20h à la salle Camille Ney à Ell avec un ensemble vocal professionnel basé à Luxembourg : CantoLX.

Son répertoire s’oriente principalement vers la période baroque, sans toutefois exclure la Renaissance et la musique contemporaine. En tant qu’ensemble à géométrie variable, CantoLX s’adapte aux différents répertoires tout en s’orientant aux recherches historiques et prenant part au débat de la question du nombre de chanteur par voix. Grâce au noyau de solistes, l’ensemble garde une identité sonore que l’on reconnaît dans chacune de ses formations.

cantoLX est né en 2010 de l’enthousiasme de quelques chanteurs autour de l’Institut européen de chant choral (INECC), qui a invité le chef, compositeur et claveciniste belge Frank Agsteribbe à être le premier chef de l’ensemble. Sous sa direction, les premiers concerts de l’ensemble au Grand-Duché de Luxembourg sont voués à la musique de Dietrich Buxtehude, Girolamo Frescobaldi, Frantisek Tuma ou encore Jan Dismas Zelenka. Dès l’année suivante, l’ensemble est invité à participer à des festivals de musique de renommée internationale tels que MAfestival de Bruges et le Festival OudeMuziek d’Utrecht. En automne 2011 cantoLX fait sa première apparition avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg pour le Requiem de Gabriel Fauré.

Parallèlement à une carrière menée sur le plan international – avec des performances à Belgrade, Mechelen, Athènes et Takamatsu, entre autres – l’ensemble a son terrain d’action au Luxembourg, se produisant dans divers festivals et salles de concerts. Ensemble avec l’Abbaye Neimënster à Luxembourg Grund, ils organisent tous les ans le festival „Passions et Lamentations“ pendant la semaine sainte.

A Ell, CantoLX sera composé de quatre voix et d’un clavecin : Véronique Nosbaum, soprano, Jonathan de Ceuster, contre-ténor, Jan van Elsacker, ténor, Franz Schilling, basse et Frank Agsteribbe, clavecin et direction.

« Chants d’amour et d’adieu » est le fil conducteur du concert. Au programme, des œuvres de Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi, Girolamo Frescobaldi et Luigi Rossi. Entre caprice, chant d’amour et plainte, ce programme composé d’œuvres du Seicento italien, montre la créativité, la variété et la richesse inépuisable des grands maîtres qui ont créé le style baroque.

Infos pratiques

Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.be

Prix : en prévente 15 € (ou 12 € à partir de 4 concerts différents réservés et payés en même temps) par adulte, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Mesures COVID : l’entrée aux concerts est conditionnée à la présentation de votre certificat européen COVID (CovidSafe). Si vous n’avez pas de certificat, un test rapide sera pratiqué. Ces mesures ainsi que les lieux de concert, sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation.

Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

CantoLX

2. Chants grégoriens au parfum d’Orient

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Chants anciens au parfum d’orient à Attert

Le samedi 11 septembre à 20 h, le festival Musique dans la Vallée fera étape en l’église d’Attert avec six voix féminines a cappella avec l’ensemble De Caelis (F) et la chanteuse iranienne Sara Hamidi  dans un programme intitulé Priez pour paix composé de chants grégoriens, de polyphonies sacrées du XIVee siècle et d’improvisations perses.

Pour ce programme, De Caelis s’associe à une interprète d’exception reconnue internationalement, Sara Hamidi. Cette grande voix d’Orient répond aux chants sacrés de l’Occident médiéval dans une musique de l’extase et du ravissement. S’y entretiennent le chant sacré du Moyen-Age occidental, d’Hildegarde von Bingen et d’auteurs médiévaux anonymes, et le Radif, chant ancestral persan inscrit comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2009 et qui est enseigné oralement comme l’exige la tradition.

Cette rencontre – ô combien symbolique – entre chant occidental et chant oriental, met en lumière des affinités entre ces deux traditions. Mélismes et poésies se répondent, s’unissent parfois sans pourtant jamais se confondre.

Priez pour paix, c’est aussi un hommage aux voix des femmes dans le monde, si souvent anonymes ou interdites et pourtant si puissantes et si belles. Sara Hamidi, qui pratique depuis l’enfance le Radif, transgresse ainsi l’interdit fait aux femmes de se produire en public dans son pays, et a choisi l’exil plutôt que le silence.

« Priez pour paix », titre du programme proposé est le premier vers d’un poème de Charles d’Orléans (1394-1365).

Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble français De Caelis est spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. Passionné par ce répertoire peu connu, il effectue un travail d’interprétation reposant sur la connaissance des sources, des notations, et du contexte des œuvres. De Caelis provoque des rencontres insolites entre les maîtres du passé et ceux d’aujourd’hui. Avec une insatiable curiosité, il inscrit les œuvres anciennes dans un processus vivant et créatif et en souligne ainsi la grande modernité. Terrain d’expériences, de recherches sur le timbre, l’ornementation et l’improvisation, De Caelis invite chaque saison des compositeurs à découvrir les spécificités de son répertoire. De ces rencontres naissent des programmes associant répertoire ancien et créations, conçus pour générer des résonances entre deux époques innovantes et créatives : le Moyen Âge et le temps présent. L’ensemble De Caelis explore les espaces : l’art du chant a cappella offre une expérience singulière qui prend corps aussi bien dans des lieux anciens que dans des salles actuelles. L’envie de transmettre ces écritures passées et présentes par la voix nue, à la fois fragile et puissante, demeure l’ambition de l’ensemble.

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Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.be

Prix : en prévente 15 € (ou 12 € à partir de 4 concerts différents réservés et payés en même temps) par adulte, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Mesures COVID : l’entrée aux concerts est conditionnée à la présentation de votre certificat européen COVID (CovidSafe). Si vous n’avez pas de certificat, un test rapide sera pratiqué. Ces mesures ainsi que les lieux de concert, sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation.

Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

Ensemble De Caelis © Guy Vivien

Sarah Hamidi

3. Ein deutsches Requiem

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Le troisième rendez-vous du festival Musique dans la vallée est fixé au dimanche 19 septembre à 16 h en l’église de Beckerich avec un programme de toute beauté : Ein Deutsches Requiem de Brahms.

Brahms est proche de la pensée de Luther qui ne croit pas au purgatoire. En une phrase, Brahms résume bien l’esprit de son requiem : « j’ai écrit un requiem pour l’humanité, un requiem pour la paix des vivants ». Il n’écrit plus une prière pour les morts, mais un chant de consolation pour les vivants qui pleurent un mort. « Bénis soient ceux qui pleurent » est une imploration souvent répétée.

Et il s’exprime en allemand, la langue du peuple. Pour la critique, ce requiem est considéré comme la plus grande œuvre sacrée depuis Mozart.

Brahms a écrit deux versions de son requiem : une version avec orchestre et une version où deux pianos avec leurs multiples facettes peuvent synthétiser l’esprit de l’orchestre. C’est cette version que le festival a retenue car elle convient mieux à nos églises.

Le Requiem se dessine en sept mouvements qui expriment successivement la consolation des vivants, l’angoisse devant la mort d’un être cher, cherchent le dialogue d’espérance, survolent la prestation avec un moment de quiétude retrouvée. Il faut continuer à vivre.

Pour ce concert, le festival a invité deux grands pianistes de renommée internationale, Nathanaël Gouin et Gaspard Dehaene ; deux solistes, Anne Cambier, soprano recommandée par le Juillet Musical et Shadi Torbey, baryton lauréat du concours Reine Elisabeth ; et un chœur de chambre professionnel Appassionato qui a également participé au Juillet Musical de Saint-Hubert. L’ensemble est dirigé par Marie-Béatrice Nickers, élève de Pierre Cao.

En première partie, les deux pianistes interpréteront le dernier mouvement «finale » de la 9e symphonie de Betthoven pour deux pianos dans un arrangement de Franz Liszt.

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Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.be

Prix : en prévente 15 € (ou 12 € à partir de 4 concerts différents réservés et payés en même temps) par adulte, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Mesures COVID : l’entrée aux concerts est conditionnée à la présentation de votre certificat européen COVID (CovidSafe). Si vous n’avez pas de certificat, un test rapide sera pratiqué. Ces mesures ainsi que les lieux de concert, sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation.

Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

Brahms

4. Voyage musical à travers l’Europe de l’Est

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De la musique Klezmer au Tango Argentin il n’y a qu’un pas…

Le dimanche 26 septembre à 15h en l’église de Redange le festival Musique dans la Vallée propose un voyage musical à travers l’Europe de l’Est avec le Trio Astor Klezmer composé du flûtiste belge de renommée internationale Marc Grauwels, la violoniste et chanteuse Joëlle Strauss et de l’accordéoniste Christophe Delporte.

Le nom du groupe est avant tout un hommage au célèbre compositeur de tango argentin Astor Piazzola. De la musique Klezmer au Tango Argentin il n’y a qu’un pas qu’a effectué l’importante communauté juive vivant à Buenos Aires dans les années 1920.

Le tango nait à Buenos Aires autour des années 1880, fruit du bouillon de culture qu’abritait cette ville peuplée d’immigrants venus d’Italie, d’Espagne, de France et de l’Europe de l’Est sans oublier les Afro-Argentins. Quelques années plus tard, la communauté juive de Buenos Aires connait une expansion massive. Les diverses populations vivant à Buenos Aires et leurs musiciens échangèrent et s’inspirèrent des mélodies de chacun menant à l’apparition du Tango Yiddish. L’histoire particulière des populations juives au 20e siècle explique le voyage effectué par le Tango Yiddish. De Buenos Aires à la scène théâtrale new-yorkaise, en passant par la Pologne quelques musiciens ont emporté et enrichi cette nouvelle musique, la ramenant en Europe de l’Est, berceau de la musique Klezmer.

Cela devient un voyage musical à travers l’Europe de l’Est avec des chants traditionnels russes, bulgares, polonais, ukrainien, yiddish…

Quand la musique des peuples voyage, se mélange et s’enrichit !

Nominée en 2013 pour le « Prix Jean-Pierre Bloch de la LICRA française» qui récompense « Un artiste et son œuvre, dans son rapport aux Droits de l’Homme », Joëlle Strauss est une artiste complète. Chanteuse et violoniste virtuose de formation classique, elle se perfectionne dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres. Elle chante en espagnol, français, anglais, hébreu, ladino et yiddish.

Lauréat de plusieurs concours : Jeunes Solistes (RTBF), Concours Eurovision des Jeunes Musiciens, TIM (Italie), Christophe Delporte est un génie de l’accordéon. Passionné par les tangos d’Astor Piazzolla, il crée son propre quintet « Astoria », et est également très actif sur la scène de variété.

Quant à Marc Grauwels, il y a tant à dire… En 1985, il participe à la première exécution de la célèbre Histoire du Tango d’Astor Piazzolla et à son tout premier enregistrement. C’est encore lui que l’on peut écouter dans la bande sonore du film Amadeus de Milos Forman. En 2001, la firme Naxos décide de lui consacrer une collection particulière de 30 CDs. Aujourd’hui, il continue de se produire et d’enseigner dans le monde entier et reste un des flûtistes les plus en vue. Astor Piazzolla lui a d’ailleurs dédicacé son œuvre « The History of the Tango ».

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Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.be

Prix : en prévente 15 € par adulte, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Mesures COVID : l’entrée aux concerts est conditionnée à la présentation de votre certificat européen COVID (CovidSafe). Si vous n’avez pas de certificat, un test rapide sera pratiqué. Ces mesures ainsi que les lieux de concert, sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation.

Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

Trio Astor Klezmer

5. Folk baroque écossais

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Folk baroque écossais à Bettborn

Le samedi 02 octobre à 20 h, en l’église de Bettborn, le festival Musique dans la Vallée propose une nouvelle escale musicale avec le groupe belge The New baroque Times pour une soirée de folk baroque écossais.

Imaginons-nous rêver dans les brumes d’Écosse en écoutant une musique tout en harmonie, tout en douceur de ce pays de lacs et de pâturages. Les mélodies écossaises ont le pouvoir de l’enchantement immédiat. Elles l’auront le samedi 2 octobre à Bettborn.

L’ensemble invité sera composé de huit artistes sous la direction de Pablo Garcia : une voix, une harpe, une guitare, deux violons, un violoncelle, un clavecin et une flûte. Ils se nomment « The New Baroque Times » et s’est imposé comme un des meilleurs ensembles de musiques anciennes en Belgique. Salué par la presse spécialisée en Belgique et à l’étranger, il se démarque par son tempérament et la grande qualité artistique de ses prestations.

The New Baroque Times explore et réinvente l’univers sonore de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles à l’aide d’instruments et pratiques de l’époque. S’émancipant des dogmes et allant à la rencontre des sensibilités d’aujourd’hui, The New Baroque Times s’ouvre également à des spectacles où convergent musique, poésie, danse et arts visuels, où se rejoignent art ancien et création contemporaine.

The New Baroque Times se produit dans des prestigieux festivals et salles de concert en Europe.

Les interprétations proviennent de différentes sources et manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles. Et cette musique a séduit par la suite de grands compositeurs comme Veracini, Beethoven, Mendelssohn qui s’en sont inspirés. Le programme s’intitule « My love is like a red rose » et comprend des œuvres de John Playford, Francesco Veracini, Henry Purcell, James Oswald, Simon Fraser et des auteurs anonymes. Un programme pour les amants du classique, du moins classique et du Baroque !

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Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.be

Prix : en prévente 15 € par adulte, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Mesures COVID : l’entrée aux concerts est conditionnée à la présentation de votre certificat européen COVID (CovidSafe). Si vous n’avez pas de certificat, un test rapide sera pratiqué. Ces mesures ainsi que les lieux de concert, sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation.

Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

The New Baroque Times

Musique latino-américaine d’hier et d’aujourd’hui

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Musique latino-américaine d’hier et d’aujourd’hui à Attert

La dernière étape du festival Musique dans la Vallée aura lieu le dimanche 7 novembre à 16h à la salle Robert Schuman à Attert avec l’ensemble Cantilena composé de Gwendoline Spies, soprano, Carmen Soto, flûte, Vania Lecuit, violon, Hany Heshmat, guitare et Béatriz Jimenez, violoncelle dans un programme de musique latino-américaine d’hier et aujourd’hui.

Les membres de l’ensemble Cantilena ont tous les cinq reçu leur formation musicale supérieure dans un des trois Conservatoires royaux de la communauté française de Belgique. À l’initiative de Carmen Soto, l’ensemble s’est constitué autour de la célèbre « Bachiana n° 5 » du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos, dont elle a fait un arrangement pour voix, flûte, violon, violoncelle et guitare. L’ensemble porte beaucoup d’importance au travail sur les timbres, très riche et souvent plein de surprises avec cette formation.

Au programme : musique populaire et musique classique avec des pièces de Villa-Lobos, Piazzolla, Nazareth, Silvestre, Cordero, Villamil, Gieco, Dario Pérez, Gnattali, Barcos…

Infos pratiques

Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.be

Prix : en prévente 15 € par adulte, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Mesures COVID : l’entrée aux concerts est conditionnée à la présentation de votre certificat européen COVID. Si vous n’avez pas de certificat, un test rapide sera pratiqué. Ces mesures ainsi que les lieux de concert, sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation.

Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

Ensemble Cantilena © Fernand Reiser

Gwendoline Spies