Communiqué de presse général

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Musique dans la Vallée de l’Attert 25e édition !

Dans le cadre de sa 25e édition, le festival propose tout d’abord 4 concerts consacrés chacun à un grand compositeur.

Le concert d’ouverture mettra à l’honneur le compositeur Liszt en l’église de Tontelange le 26 août à 20 h avec un quatuor composé de deux pianistes belges Eliane Reyes et Jean-Claude Vanden Eynden et deux voix Cécile Lastchenko mezzo-soprano et Sébastien Parotte, baryton-basse. Au programme, les jeux d’eau à la villa d’Este, Enfant si j’étais roi, Rhapsodie hongroise n°15, Consolation n°3…

Le 9 septembre à 20h en l’église de Ell, c’est le compositeur Vivaldi qui sera célébré avec Le concerto La Notte pour flûte et orchestre, Sento in sens pour contre-ténor et orchestre et le tube planétaire Les quatre saisons pour violon et orchestre. Sur scène, l’Orchestre I Virtuosi di Waterloo avec trois solistes, Jean-Frédéric Molard, violon, Marc Grauwels, flûtes et direction artistique et Logan Lopez Gonzalez, un jeune contre-ténor belge ayant déjà une très belle carrière internationale avec de nombreux rôles.

Le 16 septembre à 20h, en l’église de Bettborn, place à un concert consacré à Mozart avec un de ses chefs-d’œuvre, la Sinfonia concertante où le violon et l’alto se partagent la vedette, mais également des airs d’opéra avec les Noces de figaro ou aria de concert. Sur scène, l’orchestre grand-ducal Estro Armonico sous la direction de Carlo Jans et quatre solistes Jehanne Strepenne, violon, Rainer Staringer, alto, Christine Goethals, soprano et Emmanuel Junk, basse.

Le 23 septembre à 20h en l’église de Beckerich, le concert sera consacré à Mendelssohn avec notamment la Symphonie pour cordes n°3, 6 et 10, Infelice op 94 et le concerto pour violon et orchestre n°1. Pour présenter ce programme, l’orchestre royal de chambre de Wallonie et deux solistes de renommée internationale Tatiana Samouil, violon et Anna Samuil, soprano.

Les organisateurs accueillent chaque année un chœur étranger. Cette année, direction la Corse le 2 septembre à 20 h en l’église de Redange avec le chœur d’hommes de Sartène, qui proposera un tout nouveau programme avec des chants de la Passion de Sartène et des chants traditionnels de Corse.

Le concert de clôture aura lieu à la salle Schuman à Attert, le dimanche 1er octobre à 16 h. Claudia Porrero Cabrera, soprano et Jonathan Vork, accompagnés par Alain Bajot au piano proposent un programme qui nous fera voyager dans l’univers des différents aspects de l’amour, un sujet qui a inspiré beaucoup de compositeurs à travers les siècles : Schumann, Donizetti, Puccini, Strauss, Mozart, Fauré.

Cette année, les cinq communes ont souhaité un septième concert destiné aux familles. Le 23 septembre à 16h à Beckerich, place à quatre musiciens de l’ORCW et Anne-Sophie Delire, clown qui joue des claquettes et de la contrebasse pour un spectacle qui s’intitule Enfin en accords.

Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.be

Adulte : 15 ou 12 € (prévente) 20 € (jour du concert), Jeune de 12 à 18 ans et étudiant : 6 €, Enfant de moins de 12 ans : gratuit

www.aupaysdelattert.be/festival/

 Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

Concert Liszt

Jean-Paul Poletti et le chœur d'hommes de Sartène © Paule Santoni

Concert Vivaldi

Concert Mozart

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie - Clown

Orchestre de chambre de Wallonie

Ensemble Moebius © Michel Antoine

1. Liszt, rien que Liszt

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Pour fêter cette 25e édition du festival Musique dans la Vallée, les organisateurs ont décidé de consacrer quatre concerts à un seul compositeur. Le premier à être mis à l’honneur est le compositeur Liszt qui ne l’oublions pas était en séjour au château de Colpach-Bas en juillet 1886 où il a donné un concert, quelques semaines avant de mourir.

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, dandy, intellectuel et Abbé –Liszt a fasciné l’Europe du XIXe siècle. Enfant prodige, il suit les cours de Czerny et Salieri à Vienne. Célèbre dès ses quinze ans comme virtuose, il révolutionne la technique de l’instrument et impose le récital pour piano seul en parcourant le monde avec ses transcriptions d’opéra, ses Années de Pèlerinage ou ses Rhapsodies hongroises. Avant 1830, Franz Liszt est connu et admiré dans toute l’Europe. Comme compositeur, il ouvre de nouvelles voies. Moderne et révolutionnaire, l’aventurier de la musique intègre à son langage ses nombreux voyages, les musiques populaires ou les trouvailles de ses contemporains. Entre transcendance digitale et dénuement spirituel, l’œuvre de Franz Liszt est à l’image de sa générosité.

Liszt n’a jamais oublié ses origines hongroises, revenant souvent à Pest où il est fêté comme un roi. Il y donne des concerts gratuits qui attirent les foules. La musique tzigane l’a toujours inspiré et ses Rhapsodies hongroises, composées sur plusieurs années à partir de 1846, puisent dans les airs populaires. Elles deviendront un succès planétaire, bien après sa mort, joué par tous les grands pianistes du XXe siècle.

Pour mettre à l’honneur ce compositeur, le festival a invité quatre musiciens le samedi 26 août à 20 en l’église de Tontelange : Eliane Reyes, piano, Jean-Claude Vanden Eynden, piano, Cécile Lastchenko, mezzo-soprano et Sébastien Parotte, baryton-basse

Invitée sur les scènes du monde entier, Eliane Reyes séduit par sa personnalité musicale. Elle ose, sans cesse, creuser de nouveaux sillons, en conservant toujours ce toucher subtil qui est son identité.

Jean-Claude Vanden Eynden n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat au Concours Musical international Reine Elisabeth de 1964. C’est l’un des plus jeunes lauréats jamais élu. Cette précieuse distinction a marqué le coup d’envoi d’une brillante et longue carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés.

Depuis sa plus tendre enfance, la musique est sa langue, sa thérapie, son univers tout entier. Chanteur lyrique et contrebassiste, Sébastien Parotte a étudié sous les ailes de José Van Dam, Mya Besselink et Massimo Giorgi. Chacune de ses prestations reflète sa générosité et son ambition profonde : faire rayonner l’opéra et la musique classique à travers toutes les couches de la société. Entier sur scène comme à la ville, il chante toujours avec la même générosité.

Violoniste de formation, Cécile Latstchenko a d’abord étudié le chant lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a ensuite obtenu un deuxième Master of Music à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle s’est également perfectionnée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, sous la direction de José van Dam et de Sophie Koch. Repérée par la presse belge, elle est citée comme « Révélation de la production par son tempérament de feu et par ses qualités vocales et musicales ».

Au programme : Les jeux d’eau à la villa d’Este, Enfant si j’étais roi, Rhapsodie hongroise n°15 Consolation n°3…

Infos pratiques

Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.bewww.aupaysdelattert.be/festival/

Prix : en prévente 15 €, jour du concert 20 € pour les adultes, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Eliane Reyes

Jean-Claude Vanden Eynden

Cécile Lastchenko

Sébastien Parotte

2. Polyphonies corses

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Direction l’ile de Beauté

Faut-il rappeler que le festival Musique dans la Vallée est dédié à la voix et que les organisateurs accueillent chaque année un chœur étranger. Cette année, direction la Corse le samedi 2 septembre à 20 heures en l’église de Redange pour écouter le chœur d’hommes de Sartène de Jean-Paul Poletti, qui proposera un tout nouveau programme de polyphonies corses avec des chants de la Passion de Sartène et des chants traditionnels de Corse. Un tout nouveau programme mais avec toujours cette même qualité d’interprétation.

Composé uniquement de voix d’hommes, ce groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine. Le Chœur rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique, ce qui n’est plus aujourd’hui une utopie.

Dans l’univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Travailleurs infatigables, le son et la justesse sont leur credo. La remise en question est permanente pour ce groupe, ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales.

Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref, ce qui est invisible pour les yeux.

Quand un peuple puise dans son histoire, sa culture pour s’exprimer par le chant, il s’enracine encore un peu plus. Voilà au programme une nouvelle soirée d’intense émotion.

Infos pratiques

Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.bewww.aupaysdelattert.be/festival/

Prix : en prévente 15 €, jour du concert 20 € pour les adultes, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

Jean-Paul Poletti et le Chœur d'hommes de Sartène © Paule Santoni

3. Vivaldi, rien que Vivaldi

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Le samedi 9 septembre à 20h, en l’église de Ell, c’est le compositeur italien Antonio Vivaldi qui sera mis à l’honneur par le festival Musique dans la Vallée avec au programme : Le concerto La Notte pour flûte et orchestre, Sento in sens pour contre-ténor et orchestre et le tube planétaire « Les quatre saisons » pour violon et orchestre.

Sur scène, l’Orchestre I Virtuosi di Waterloo avec trois solistes, Jean-Frédéric Molard, violon, Marc Grauwels, flûtes et qui assure la direction artistique de l’orchestre et Logan Lopez Gonzalez, un jeune contre-ténor belge ayant déjà une très belle carrière internationale avec de nombreux rôles.

Cet ensemble international de jeunes musiciens dynamiques ayant déjà l’habitude de travailler et de voyager ensemble depuis plusieurs années dans d’autres formations a été fondé en 2016 à l’initiative du flûtiste belge Marc Grauwels. Son premier concert a eu lieu à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle saison de concerts à Waterloo crée par cet ensemble.   La critique fut unanime pour saluer l’événement et louer les grandes qualités de l’ensemble. Le nom de l’ensemble « I Virtuosi di Waterloo » trouve son origine dans l’idée de base de jouer des « Fantaisies Brillantes » du 19e siècle. Ce genre de musique permet en effet de faire jouer chaque instrumentiste de l’orchestre en soliste et, ainsi, de mettre chacun d’eux en évidence, de les valoriser individuellement.

Infos pratiques

Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.bewww.aupaysdelattert.be/festival/

Prix : en prévente 15 €, jour du concert 20 € pour les adultes, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

Orchestre I Virtuosi di Waterloo

4. Mozart, rien que Mozart

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Le samedi 16 septembre à 20h, le festival Musique dans la Vallée donne rendez-vous aux mélomanes en l’église de Bettborn pour des œuvres de Mozart, rien que de Mozart.

Au programme, la Sinfonia concertante KV 364, mais également des airs d’opéra avec des extraits des Noces de Figaro ou de Don Giovanni et l’aria de concert Mentre ti lascio, oh figlia

Avec la Sinfonia concertante, c’est un des chefs d’œuvre de Mozart que l’on aborde. On pourrait dire qu’il s’agit d’un concerto où le violon et l’alto se partagent la vedette. Cela se rapproche du concerto grosso de l’époque baroque mais ici les instruments solistes sont indépendants. Par moment, l’alto et le violon sont fondus dans la masse orchestrale comme dans une symphonie. Ce caractère hybride entre concerto et symphonie est bien résumé par le terme de Sinfonia Concertante.

Cette fois, le festival a fait appel à l’orchestre grand-ducal Estro Armonico sous la direction de Carlo Jans et à quatre solistes Jehanne Strepenne, violon, Rainer Staringer, alto, Christine Goethals, soprano et Emmanuel Junk, basse.

« Estro Armonico » pouvant être traduit par « inspiration harmonieuse », l’ensemble a adopté le nom de cette œuvre d’Antonio Vivaldi, mais aussi l’esprit y adhérant : soucieux de créer une atmosphère harmonieuse entre musiciens, chanteurs, solistes et public, l’Estro Armonico se distingue par des concerts d’une grande homogénéité. La formation est sollicitée pour jouer dans tout le pays et, de plus en plus souvent, au-delà de ses frontières dans la Grande Région. Si l’accent est toujours mis sur des concerts d’accompagnement de grandes formations chorales, l’Estro Armonico ne néglige pas pour autant les concerts avec orchestre seul sous la direction de chefs reconnus comme Carlo Jans, Jeannot Weimerskirch ou Guy van Waas. Depuis sa création, l’orchestre a donné plus de 600 concerts. Il a aujourd’hui un répertoire très large allant du baroque/classique à des musiques de film, des « musicals » et des projets cross-over (jazz, tangos, rap, théâtre).

Infos pratiques

Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.be – www.aupaysdelattert.be/festival/

Prix : en prévente 15 €, jour du concert 20 € pour les adultes, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

Orchestre Estro Armonico

Christine Goethals © Fotostudio

Emmanuel Junk

Rainer Staringer

Jehanne Strepenne © Fernand Reisen

5. Un clown au pays de la musique classique #5

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Dans le cadre de la 25e édition du festival Musique dans la Vallée, les organisateurs ont souhaité ajouter un concert destiné aux familles. Il a ainsi invité un quatuor à cordes accompagné d’un clown, flanqué de sa contrebasse et d’un numéro de claquettes, qui va tout mettre sens dessus dessous…

Présenté comme un voyage initiatique dans le monde de la musique, le spectacle est une histoire sans paroles pendant laquelle le clown, tour à tour burlesque, poétique ou magicien partage ses émotions avec le public. Il s’agit de la 5e création née d’une étroite collaboration entre ces 4 musiciens et ce clown. Ensemble, ils nous entrainent sur les chemins de traverse de l’épopée musicale classique, rock et contemporaine, les notes s’égrenant comme autant de sourires au pays du burlesque et de la poésie.

Le Quatuor à cordes invité est composé de musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie : Jean-Frédéric Molard, violon, Red Gjeci, violon, Kela Canka, alto et Hans Vandaele, violoncelle.

Quant au clown, il s’agit d’Anne-Sophie Delire, professeur de cirque, musicienne et institutrice. Née dans une famille de musiciens classiques (altiste et violoncelliste), Anne-Sophie Delire a été imprégnée par cet art depuis sa plus tendre enfance. Très jeune, elle pratique plusieurs instruments : violoncelle, violon, cor… à 10 ans, elle optera pour un style de musique « jazz and blues » avec son saxophone Alto. Elle souhaite approfondir sa capacité à entrer en relation avec les enfants. En 2009, elle obtient son diplôme d’institutrice primaire. En parallèle, elle se forme à l’École de Cirque de Bruxelles. Elle débutera sur scène avec son saxophone pour présenter un numéro en duo de clown musical « Sax’suffit ». Depuis 2009, elle enseigne dans des écoles en tant qu’institutrice et professeur de cirque, métier qu’elle exerce dans plusieurs associations. Mais, comment transmettre l’art qui l’a bercée depuis toujours aux enfants de ses classes ? Pardi ! Par l’univers magique et poétique de son ami le clown qui va à la découverte d’un monde encore inconnu et merveilleux : « sa » musique classique.

Infos pratiques

Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.bewww.aupaysdelattert.be/festival/

Prix : en prévente 15 €, jour du concert 20 € pour les adultes, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

ORCW & Anne-Sophie Delire

6. Mendelssohn, rien que Mendelssohn

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Le samedi 23 septembre à 20h, le festival Musique dans la Vallée donne rendez-vous aux mélomanes en l’église de Beckerich pour un concert consacré à un grand romantique qui a laissé une œuvre abondante malgré sa courte vie, à savoir Mendelssohn, rien que Mendelssohn avec notamment la Symphonie pour cordes n°3, 6 et 10, Infelice op 94 et le concerto pour violon et orchestre n°1.

Pour présenter ce programme, nous accueillerons l’orchestre royal de chambre de Wallonie et deux solistes Tatiana Samouil, violon et Anna Samuil, soprano qui sont sœurs.

En 1958, Lola Bobesco crée « Les Solistes de Bruxelles », nommé successivement « Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe » et « Orchestre Royal de Chambre de Wallonie » (O.R.C.W.). À la suite des derniers Directeurs musicaux, Augustin Dumay (2003–2013) et Frank Braley (2014-2019), Vahan Mardirossian a pris la baguette pour continuer le travail d’excellence. L’orchestre a régulièrement collaboré avec les plus grands artistes, en Belgique et sur les scènes internationales les plus importantes. Il est partenaire du Concours Musical International Reine Élisabeth depuis plus de 20 ans et un complice régulier de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, de Bozar, de Flagey et de nombreux festivals belges.

Quant aux deux solistes du soir, elles sont issues d’une famille de musiciens de Saint-Pétersbourg. Les sœurs Anna et Tatiana Sam(o)uil font partie des artistes les plus en vue de leur génération. Poursuivant chacune leur carrière en solo, elles rêvaient de partager la même scène et d’enregistrer un CD ensemble. L’ORCW a exaucé ce vœux début de cette année. Elles seront à nouveau réunies sur scène avec l’orchestre le 23 septembre prochain à Beckerich.

Infos pratiques

Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.bewww.aupaysdelattert.be/festival/

Prix : en prévente 15 €, jour du concert 20 € pour les adultes, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Tatania Samouil & Anna Samuil

7. L’univers de l’amour en musique

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Pour le concert de clôture prévu le dimanche 1er octobre à 16 h, le festival a fait appel à trois musiciens « Coups de cœur Jeunes Talents » au programme du Juillet Musical en 2022.

Claudia Porrero Cabrera, soprano et Jonathan Vork, accompagnés par Alain Bajot au piano nous proposent un programme qui nous fera voyager dans l’univers des différents aspects de l’amour, un sujet qui a inspiré beaucoup de compositeurs à travers les siècles…

La rencontre, la séduction, la flamme déclarée, bref, tous les états d’âmes par lesquels l’être humain est confronté un jour ou l’autre… Toutes ces émotions ont en effet inspiré de nombreux compositeurs comme Schumann, Donizetti, Puccini, Strauss, Mozart, Fauré.

Jeune soprano lyrique originaire de Cuba, Claudia entre très vite au Conservatoire Royal de Bruxelles et y obtient son Master en chant classique avec distinction. Pendant sa scolarité, elle travaille dans de nombreux projets dans les domaines de l’opéra, la comédie musicale, les oratorios. Elle participe également à des concerts à Gand, Bruxelles et à l’opéra d’Anvers. Elle a notamment décroché un grand rôle dans la création de Antoine Juliens « l’Or du Val » sous la baguette de Thierry Chleide, un grand oratorio théâtral écrit pour les 950 ans de l’illustre Abbaye d’Orval. Aujourd’hui elle continue d’être appelée pour sa flexibilité d’investissement dans de très nombreux projets variés.

Quant à Jonathan Vork, il débute le chant à l’académie d’Arlon dans la classe de France Emond. Il se tourne vers le conservatoire de Bruxelles dans un premier temps mais termine sa formation à l’IMEP de Namur avec distinction. Très tôt ses professeurs décèlent chez lui un timbre chaud et touchant de ténor lyrique, ce qui lui donne très vite un goût prononcé pour le courant romantique. Tout au long de son apprentissage, il touchera à la musique de chambre, aux rôles d’opéra, à la mélodie, aux chœurs d’opéra et d’église, à l’opérette… Il continue aujourd’hui de se produire en tant que soliste et en tant que choriste dans de nombreux projets.

Alain Bajot commence son apprentissage musical à l’Académie de musique d’Arlon et à la manécanterie des Rossignolets. Il suit ensuite les cours au Conservatoire Royal de Liège. Il a enseigné dans les Académies de Saint-Hubert et de Bouillon, au Conservatoire de Namur et est maintenant professeur au Grand-Duché de Luxembourg. Il a travaillé avec de grands chœurs sous la direction de chefs prestigieux. Depuis plusieurs années, il est le pianiste-répétiteur régulier du Chœur de Chambre de Namur et du Chœur de Chambre Appassionato. Il est régulièrement sollicité comme accompagnateur pour des stages nationaux et internationaux.

Infos pratiques

Réservation : 063 22 78 55 – musique.vallee@attert.bewww.aupaysdelattert.be/festival/

Prix : en prévente 15 €, jour du concert 20 € pour les adultes, 6 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Organisation : Association des communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’asbl « Au Pays de l’Attert »

Alain Bajot & Claudia Porrero Cabrera © Michel Antoine

Jonathan Vork © Michel Antoine