Rendez-vous traditionnel dans la Vallée de l'Attert belgo-luxembourgeoise, ce festival propose tous les ans de fin août à fin septembre 6 concerts de musique classique.
Dédié à la voix, le festival "Musique dans la Vallée" s'est fait une réputation grâce à un programme varié, des artistes prestigieux et des lieux pleins de charme.

A l'initiative de 5 communes de cette vallée c'est-à-dire Attert pour la Belgique, Beckerich, Ell, Préizerdaul et Redange pour le Grand-duché de Luxembourg, ce festival veut amener dans les villages des concerts de haute qualité et faire connaître son patrimoine bâti et naturel.

Dépliant 2022

Le programme 2022 a été présenté vendredi 10 juin à Attert.

Programme 2022

1. Grèce... Chants de révolte et de liberté !

Samedi 3 septembre 2022 à 20 heures

Eglise de Tontelange (Attert - B)

Le projet de ce concert est né l'an dernier lors de la réception en petit comité, Covid oblige, après le concert donné par, entre autres, Marc Grauwels.

Très vite, un programme tout à fait inédit se met en place autour de la musique grecque.

Ainsi vous pourrez retrouver Marc Grauwels à la flûte ainsi que Joëlle Strauss aussi présente l'an dernier au chant et au violon.

Qui dit musique grecque, dit musiciens grecs ! Marc a invité Kostas Thomaidis au chant et Takis Farazis au piano.

Au programme, des œuvres du regretté Mikis Theodorakis, de Manos Hadjidakis, de Yannis Markopoulos, de Thanos Mikroutsikos; de Stavros Xarhakos, de Vasilis Tsisanis, de Markos Vamvakaris.

Un voyage dans le berceau de la civilisation occidentale.

Avec l'appui des Tournées Art et Vie - Service de la Diffusion - Service général des Arts de la Scènes - direction générale de la Culture.

 

L’église est accessible, mais il n’y a que quelques places de parking près de l’église qui est dans une voie sans issue. Une toilette adaptée est disponible à proximité. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.

Situer l’église

2. Polyphonies basques

Samedi 10 septembre 2022 à 20 heures

Eglise de Beckerich (L)

Le chœur basque Vasconiae a la particularité d’être mixte. Traditionnellement, un chœur basque est composé uniquement d'hommes. Mais ici, il y a quatre hommes et quatre femmes, la parité parfaite ! La qualité des 8 chanteurs leur permet d’aborder un répertoire peu chanté mais, au-delà de la qualité des voix, l’interprétation des chants reste primordiale.

Le répertoire se veut volontairement éclectique et repose sur le choix historique des chants. Mélodies anonymes, compositeurs du 20e, harmonisateurs inspirés du 19e ou d’aujourd’hui, auteurs engagés, le chant basque a été servi par des musiciens de grande musicalité et d’une grande sensibilité. Les grandes périodes du chant basque polyphonique seront représentées.

Direction artistique : Solange Añorga et Jean-Marie Guezala.

Une promenade musicale au milieu des grandes périodes du chant basque polyphonique.

L’église est accessible par le trottoir et non directement du parking. Un toilette adaptée est disponible. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.

Situer l’église

3. Du classicisme de Debussy à l'enchantement d'Arvo Pärt

Dimanche 18 septembre 2022 à 16 heures

Eglise de Nothomb (Attert - B)

C'est l’ensemble belge Oxalys que nous retrouverons ici avec trois solistes, la soprano Gwendoline Blondeel, l'alto Helena Poczykowska et le ténor Jan Van Elsacker.

Fondé au sein du Conservatoire de Bruxelles en 1993, Oxalys est devenu un ensemble de musique de chambre au profil unique et à la réputation internationale. Sa formation initiale de quintette à cordes, flûte, clarinette et harpe se transforme souvent en un ensemble plus étoffé, capable de maîtriser un vaste répertoire et de réaliser des projets surprenants. Oxalys trouve son répertoire de base à la Belle Époque (1870-1930) et élargit son regard autour de cette ère cruciale.

Les deux œuvres principales du concert seront tout d’abord La Mer de Claude Debussy et le Stabat Mater d’Arvo Pärt. Le programme sera complété par des œuvres de Lyadov, Martinu et Canteloube.

Au répertoire de la Belle Epoque se joint un Stabat Mater tout en émotion.

Avec l'appui des Tournées Art et Vie - Service de la Diffusion - Service général des Arts de la Scènes - direction générale de la Culture.

L’église est accessible. Il y a juste une petite marche pour accéder au trottoir. Pas de toilette adaptée à proximité. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.

Situer l’église

4. Heures célestes, temps heureux

Samedi 24 septembre 2022 à 20 heures

Eglise de Ell (L)

A Ell, c'est l’ensemble grand-ducal AD LIBITUM que nous entendrons accompagné par Jeff Mack, altus, Matthias Rajczyk, ténor et Franz Schilling, basse.

Parti d’un chœur de chambre en 2000, l’ensemble AD LIBITUM, dirigé par Rosch Mirkes, est aujourd’hui un ensemble à géométrie variable et se produit le plus souvent en formation mixte c. à d. instrumentistes et chanteurs. Ce sera le cas à Ell.

AD LIBITUM est composé de musiciens amateurs et professionnels et se produit très souvent sur des instruments d’époque. Ainsi l’ensemble met en évidence des instruments connus et moins connus comme le hautbois, le chalumeau ou la famille des violes de gambe.

Jean-Luc Blasius, fin connaisseur, donnera quelques explications sur les cantates de Jean-Sébastien Bach.

Le concert permettra également d’entendre des cantates de Christoph Graupner, contemporain de Bach et rival pour le poste de Cantor à Leipzig. Graupner est arrivé premier au concours, mais son employeur n’a pas voulu le laisser partir, du coup c’est J.S. Bach qui a obtenu le poste tant convoité.

Deux compositeurs "rivaux" de génie même si un des deux a sombré dans l'oubli avant d'être redécouvert début du XXe siècle.

la première volée de marche peut être contournée en passant par la route à gauche de l’église. Une rampe sera installée pour pouvoir franchir les trois dernières marches.

Situer l’église

5. Quand la musique élève l'âme

Samedi 1er octobre 2022 à 20 heures

Eglise de Bettborn (L)

Le Quatuor A’dam est né en 2012 d’une passion commune pour la polyphonie a cappella, à un par partie, et le plaisir sonore de chanter à voix égales.

Parce que les références musicales de chacun des quatre chanteurs sont très diverses, le projet artistique du Quatuor A’dam s’est dessiné autour de l’idée de mélange et de contraste pour faire cohabiter dans un même programme des œuvres de styles très différents.

Ils chanteront un programme intitulé "Spirituals" : gospels entrainants, recueillement extrême des Petites prières de Poulenc, des motets très épurés de Victoria, l’universalité du texte de Perfect Day de Lou Reed ou même sous la forme d’un pardon dans un cantique breton sans oublier Il n’y a pas d’amour heureux de Brassens.

Un programme dans lequel la spiritualité s'illustre sous des formes très diverses.

Quatuor A'dam © Sorin Dumitrascu

Une rampe permettra l’accès à l’église (une marche). Pas de toilette adaptée à proximité. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.

Une place de parking est disponible à proximité.

Situer l’église

6. Polyphonie des émotions

Samedi 8 octobre 2022 à 20 heures

Eglise de Redange (L)

L'ensemble Marignan a été créé en 1980 à Verviers à l'instigation de quelques passionnés de musique ancienne à partir de l’œuvre « la Guerre » de Clément Janequin qui relate la fameuse bataille de Marignan en 1515. Il se compose d'une vingtaine de chanteurs issus des régions liégeoise et verviétoise, dont plusieurs sont musiciens professionnels. Depuis 2003, avec son chef Joël Hurard, le répertoire, au départ essentiellement renaissance et baroque, s'élargit et s'approfondit.

Le programme s’intitule Canti e sospiri et se compose de motets italiens à 4 et 8 voix avec des compositions de Monteverdi et de ses contemporains comme Gabrieli, Gesualdo ou Agazzari.

La Belgique est une terre de musiciens intégrés, enracinés et qui aiment chanter. Et Marignan en est un bel exemple.

Musique sacrée italienne du XVIIe siècle à la charnière entre la musique de la Renaissance et la musique Baroque avec Monteverdi, un des fondateurs de la musique occidentale.

Une rampe permettra l’accès à l’église (une marche). Une toilette adaptée est disponible tout près de l’église. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.

Une place de parking à proximité de l’église.

Situer l’église

Sponsors

Les organisateurs remercient cordialement tous les sponsors et vous invitent à les privilégier lors de vos achats.