Festival Musique dans la Vallée
Rendez-vous traditionnel dans la Vallée de l'Attert belgo-luxembourgeoise, ce festival propose tous les ans de fin août à fin septembre 6 concerts de musique classique.
Dédié à la voix, le festival "Musique dans la Vallée" s'est fait une réputation grâce à un programme varié, des artistes prestigieux et des lieux pleins de charme.
A l'initiative de 5 communes de cette vallée c'est-à-dire Attert pour la Belgique, Beckerich, Ell, Préizerdaul et Redange pour le Grand-duché de Luxembourg, ce festival veut amener dans les villages des concerts de haute qualité et faire connaître son patrimoine bâti et naturel.
Le programme 2025 a été présenté vendredi 6 juin à Redange.
Programme 2025
Appelez le (+32) 63 22 78 55 pour vous assurer que Sylvie ou Nathalie sont bien présentes avant de venir au bureau chercher vos places.
1. Et in terra pax - Et la paix sur la terre
Samedi 30 août 2025 à 20 heures
Eglise de Ell (L)
Balade dans la période musicale baroque avec Charpentier, J.S. Bach, Pachelbel mais aussi le Magnificat d'Arvo Pärt et des improvisations à l'orgue.
Au programme, notamment l’un des plus importants compositeurs de la période baroque en France, Marc-Antoine Charpentier bien connu pour ses compositions de musique sacrée en particulier ses motets et ses messes et qui puisse une grande part de son inspiration dans la paix de Noël.
L’église de Ell possède de magnifiques orgues qui seront mises en avant par des improvisations. Le chœur nous propose également un programme baroque avec Bach et Pachelbel mais aussi contemporain avec le Magnificat du compositeur estonien Arvo Pärt écrit en 1989.
Les Chanteurs d'Ermesinde accompagnés de musiciens (violons, flûte, violoncelle, basse continue et orgue), comprenant principalement des élèves et des professeurs de l'Académie d'Arlon.
Un concert pour la paix
La première volée de marche peut être contournée en passant par la route à gauche de l’église. Une rampe peut-être installée (la demander à l’avance) pour pouvoir franchir les trois dernières marches.
Une place de parking est disponible à proximité.
2. Chez Maurice
Samedi 6 septembre à 20 heures
Église de Tontelange
Œuvres de Maurice Ravel
Revue Blanche : Lore Binon, soprano, Caroline Peeters, flûte, Anouk Sturtewagen, harpe et Kris Hellemans, alto.
Programme :
- Cinq mélodies grecques (harpe et soprano)
- Chanson de la mariée
- Là-bas vers l’église
- Quel galant m’est comparable
- Chanson des cueilleuses de lentisques
- Tout gai !
- Le tombereau de Couperin (harpe, flûte, alto)
- Prélude
- Menuet
- Rigaudon
- Chanson Madécasses (harpe, soprano, flûte, alto)
- Mahandove
- Aoua !
- Il est doux
- Ma mère l’Oye (harpe, flûte, alto)
- Pavane de la Belle au bois dormant
- Laideronette, Impératrice des Pagodes
- Le jardin féérique
- Chants populaires (harpe, soprano, flûte, alto)
- Chanson espagnole
- Chanson française
- Mélodie italienne
- Chanson hébraïque
- Trois poèmes de Mallarmé (harpe, soprano, flûte, alto)
- Soupir
- Placet futile
- Surgi du croupe et du bond
Ravel n'a pas composé que le Boléro !
L’église est accessible, mais il n’y a que quelques places de parking près de l’église qui est dans une voie sans issue. Une toilette adaptée est disponible à proximité (école en contre-bas). Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.
3. Chants traditionnels sacrés et profanes d'Europe orientale
Samedi 13 septembre à 20 heures
Église de Redange
Chants d'Albanie, d'Arménie, de Croatie, de Géorgie, de Tchéquie, d'Ukraine, de Mongolie...
L'ensemble Aïlack est composé de Fabrice Azarov, ténor, Jean-Noël Poggiali, ténor, Christophe Debiase, baryton et Max Mardones, basse.
Aïlack, c’est une invitation au voyage avec un sublime répertoire au cœur de la beauté. La musique de l’âme. Ils nous rappellent que la musique est un horizon d’espérance et de poésie.
Comme un ami que l’on n’a pas vu depuis longtemps et à qui l’on a tant de choses à raconter, Aïlack convie le public à s’asseoir avec eux. Dans un moment hors du temps, il partage simplement le silence et la route qui confient tant de choses. Tour à tour, dans les contrées de l'Orient russe avec des voix profondes revenant d'une lointaine Orthodoxie... En Sibérie avec des chants rappelant les chamanes de la taïga ... En Mongolie, où, sous les sabots des chevaux, gronde encore le souvenir des tambours guerriers des hordes de Gengis Khan…
Un répertoire sublime au cœur de la beauté et de l'émotion, la musique de l'âme
Une rampe permettra l’accès à l’église (une marche). Une toilette adaptée est disponible tout près de l’église (sous réserve – travaux effectués dans le bâtiment). Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.
Une place de parking à proximité de l’église
4. Le petit Bossu
Dimanche 21 septembre à 15 h 30
Salle Robert Schuman à Attert
Spectacle pour petites et grands enfants !
Quel adulte n’a pas envie de réentendre les mélodies qui ont bercé sa jeunesse ?
Avec un souffle de tendresse, la soprano Marie de Roy et les musiciens de La Cetra d’Orfeo vous offriront ces chansons anciennes et enfantines, puisées dans le vaste répertoire de nos régions, du XVe siècle à nos jours. Leurs arrangements baroques, folk, jazzy ou swing, ponctués de quelques contes et comptines raviront les petits et les grands de 4 à 144 ans...!
Quelques titres : Aux marches du palais, Il était un petit navire, Le petit bossu, Gentil coquelicot, La jument de Michao, Il pleut bergère, Sur le pont d’Avignon, Dame Tartine, Monsieur Dumolet etc...
Le festival étant transfrontalier, des comptines en luxembourgeois ont été ajoutées au programme initiale.
Cetra d'Orfeo
Marie de Roy, soprano
Laura Pok, flûte à bec, viole de gambe, chant
Philippe Malfeyt, théorbe, guitare, santur, chant
Michel Keustermans, flûte à bec, accordéon diatonique, chant et arrangements musicaux
Durée : 60 minutes
Les plus belles chansons françaises d’autrefois saupoudrées de quelques histoires à croquer à pleines dents !
5. Vanitas, de l'illusion au salut
Dimanche 21 septembre à 18 h 30
Salle Robert Schuman à Attert
On retrouve la Cetra d'Orfeo pour une deuxième concert qui allient peinture et musique !
Installés devant la projection d’œuvres picturales de Peter Boel, Van Dyck, Rubens, vous pourrez écouter les commentaires donnés par une historienne de l’Art et saisir au mieux la signification de la thématique du temps qui passe dans la nature morte du 17e siècle.
Tout en évoquant la Cour de Bruxelles des Archiducs Albert et Isabelle, Venise et la Cour de Christine de Suède à Rome, les musiciens vous feront découvrir comment ce sentiment de mélancolie a pu engendrer des oeuvres profondes chez les compositeurs européens Thomas Campion, Philipp Heinrich Erlebach, Nikolaus a Kempis, Biagio Marini ou encore Stefano Landi.
Passions, virtuosité, ornementations, fantaisies de clavecin de Girolamo Frescobaldi ou d’Arcangello Corelli feront écho à celles des peintres baroques.
Et c’est face aux œuvres de Rubens, que vous découvrirez l’antidote – proposé par l’Eglise – au désespoir de la condition humaine : une vie exemplaire menant au Salut.
Dans cette quête, le rôle de la Vierge sera évoqué à travers des extraits de cantates de Giacomo Carrissimi et Vivaldi.
Cetra d'Orfeo
Muriel de Groef, guide-conférencière
Marie de Roy, soprano
Laura Pok, flûte à bec, viole de gambe, chant
Philippe Malfeyt, théorbe, guitare, santur, chant
Michel Keustermans, flûte à bec, accordéon diatonique, chant et arrangements musicaux
Musique et peinture, concert commenté sur le thème du temps qui passe
La salle au premier étage est accessible par un autre chemin (voir le plan ci-dessous). Les toilettes à côté de la salle ne sont pas accessibles, mais celles de la chapelle le sont. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.
Une place de parking est disponible dans le parking de la Commune (en face de la pharmacie) et le long de la route près de la Poste.
6. Respighi, Schumann, Dvorak
Samedi 27 septembre à 20 heures
Eglise de Bettborn
L'orchestre de la Fondation Baron Arthur Grumiaux, sous la direction de Luc Dewez, nous propose trois œuvres de trois compositeurs avec en soliste la violoncelliste Stéphanie Huang et la soprano Cécile Lastchenko.
Il Tramonto d'Ottorino Respighi avec Cécile Lastchenko
Il Tramonto signifie le coucher de soleil. L'ensemble de l'œuvre de Respighi donne l'impression d'une ballade romantique ou d'un poème symphonique en miniature, car les cordes ne se contentent pas d'harmoniser la mélodie de la voix, mais décrivent également le texte. La mezzo-soprano s'intègre alors comme un autre instrument, récitant le poème de manière arioso. La musique merveilleusement texturée de Respighi évoque non seulement de manière convaincante les scènes du poème, mais exprime également les sentiments des deux personnages, révélant un aspect plus personnel de son talent.
Concerto pour violoncelle et orchestre op 129 de Robert Schumann avec Stéphanie Huang
Sérénade pour cordes op 22 d'Antonin Dvorak
Ces deux dernières œuvres ont, toutes les deux, été écrites en une quinzaine de jours par leur compositeur respectif.
Un programme de haute volée par des musiciens talentueux
L’église est accessible avec une rampe amovible (accrochée au mur dans le sas de l’église). Une toilette adaptée se trouve à proximité (salle à environ 50 m, en bas de la route – Attention, pente raide). Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.
Il y a une place de parking réservée PMR derrière l’église.
Des places de parking sont disponibles au hall sportif à 350 m de l’église
7. Scarlatti
Dimanche 5 octobre à 17 heures
Église de Beckerich
Nous accueillons l’ensemble vocal du Luxembourg fondé en 1991 par Pierre Cao. Sur scène également l’Orchestre l’Arpa Festante, un ensemble allemand de musique baroque et classique fondé en 1983 à Munich, et adepte de l'interprétation sur instruments anciens sans oublier les deux solistes : la mezzo-soprano allemande Melina Meschkat et le basse Charel Hoffmann. Le tout sera dirigé par Matthias Rajcyk.
Le concert sera consacré au compositeur surnommé par ses contemporains "l’Orphée italien", à savoir, Alessandro Scarlatti dont on fête le 300e anniversaire de la mort cette année.
Tout d’abord, ils nous interpréteront la passion selon saint Jean, œuvre sacrée du compositeur écrite vers 1685, dans les jeunes années du musicien alors qu’il est nommé deux ans plus tôt à Naples maitre de chapelle.
Le festival se termina sur des extraits des lamentations pour la semaine Sainte, œuvre écrite bien plus tôt en 1706 et pour lesquelles Scarlatti déploie le meilleur de son invention mélodique et rythmique.
Passio Secundum Joannem
extraits de Responsori per la Settmano Santa
Une soirée en hommage au 300e anniversaire de la mort de ce compositeur
L’église est accessible par le trottoir et non directement du parking (voir plan ci-dessous). Une toilette adaptée est disponible. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.

Tarif 2025


Attention ! L'achat des places au bureau à Attert est uniquement possible les lundis, mercredis et jeudis.


Sponsors
Les organisateurs remercient cordialement tous les sponsors et vous invitent à les privilégier lors de vos achats.
Merci aux joueurs de la Loterie Nationale : grâce à eux, la @Loterie Nationale soutient cette année encore le Festival Musique dans la Vallée de l’asbl Au Pays de l’Attert
#bienplusquejouer
https://www.facebook.com/LoterieNationaleLoterij
https://www.loterie-nationale.be/bien-plus-que-jouer