Festival Musique dans la Vallée
Rendez-vous traditionnel dans la Vallée de l'Attert belgo-luxembourgeoise, ce festival propose tous les ans de fin août à fin septembre 6 concerts de musique classique.
Dédié à la voix, le festival "Musique dans la Vallée" s'est fait une réputation grâce à un programme varié, des artistes prestigieux et des lieux pleins de charme.
A l'initiative de 5 communes de cette vallée c'est-à-dire Attert pour la Belgique, Beckerich, Ell, Préizerdaul et Redange pour le Grand-duché de Luxembourg, ce festival veut amener dans les villages des concerts de haute qualité et faire connaître son patrimoine bâti et naturel.
Pour cette 25e édition, nous vous proposons un 7e concert. Il s'agit d'un spectacle familial où un clown vient perturber un quatuor à cordes. Un spectacle sans paroles, mais pas sans éclats de rire !
Le programme 2023 a été présenté vendredi 26 mai à Beckerich.
Programme 2023
Merci de téléphoner au (0032) 63 22 78 55 pour vous assurer que Sylvie ou Nathalie sont bien présentes avant de venir au bureau chercher vos places.
1. Liszt, rien que Liszt
Samedi 26 août à 20 heures
Eglise de Tontelange
- Mezzo-soprano - piano :
- Enfant si j'étais roi
- Comment disaient-ils ?
- La rose et la mort
- Piano :
- Consolation n° 3
- Baryton-basse - piano :
- Angiolin dal bionda crin
- I vidi in terra angelici costumi
- Piano :
- Deux valses oubliée
- Mezzo-soprano - piano :
- Es war Köning in Thule
- Es muss ein Wunderbares sein
- Piano :
- Jeux d'eau à la Villa d'Este
- Baryton-basse - piano
- O lieb so lang du lieben kannst
- Der Fischerknabe
- Piano :
- Rapsodie hongroise n° 15
- Mezzo-soprano - piano :
- Die drei Zigeuner
Les pianistes Eliane Reyes et Jean-Claude Vanden Eynden se relayeront pour nous proposer un concert dédié à Liszt.
Autour du piano, nous retrouverons la mezzo-soprano Cécile Lastchenko et le baryton-basse Sébastien Parotte.
Jean-Claude Vanden Eynden a été lauréat à 16 ans du concours musical international Reine Elisabeth. Soliste hors pair, il est acclamé de New York à Tokyo. Nombreux sont les orchestres symphoniques et les orchestres de chambres qui l’invitent. Il est également un merveilleux chambriste, admiré par ses pairs, qui joue avec des partenaires belges et internationaux de tout premier plan. Sensible, attentif et toujours à l’écoute des autres, ses concerts en musique de chambre sont un régal pour l’oreille et la vue.
Quant à Eliane Reyes, elle a donné son premier récital à 5 ans et à participé, entre autres, à l'émission Jeunes solistes à 10 ans. Eliane Reyes séduit par sa personnalité musicale. Elle ose, sans cesse, creuser de nouveaux sillons, en conservant toujours ce toucher subtil qui est son identité.
Violoniste de formation, Cécile Lastchenko a d’abord étudié le chant lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud où elle a obtenu son Master spécialisé avec la plus Grande Distinction. Elle a ensuite obtenu un deuxième Master of Music à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, dans la classe de la soprano Yvonne Kenny.
De 2014 à 2019, Cécile s’est perfectionnée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, sous la direction de José van Dam et de Sophie Koch.
Depuis sa plus tendre enfance, la musique est sa langue, sa thérapie, son univers tout entier. Chanteur lyrique et contrebassiste, Sébastien Parotte a étudié sous les ailes de José Van Dam, Mya Besselink et Massimo Giorgi. Chacune de ses prestations reflète sa générosité et son ambition profonde : faire rayonner l’opéra et la musique classique à travers toutes les couches de la société.
Franz Liszt (22 octobre 1811 à Doborján, Hongrie - 31 juillet 1886 à Bayreuth, Autriche)
« Prophète » du piano, dont il renouvela profondément la technique, Franz Liszt fut aussi un compositeur qui innova dans le domaine de l'harmonie. Magnifiquement inspiré par les deux égéries de sa vie, il contribua à l'apothéose du romantisme en musique.
Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui naissent l'impressionnisme au piano, le piano orchestral et le piano littéraire. Innovateur et promoteur de l'« œuvre d'art de l'avenir » (la « musique de l'avenir » étant une invention des journalistes de l'époque), Liszt influence et soutient plusieurs figures majeures du XIXe siècle musical : Frédéric Chopin, Hector Berlioz, Richard Wagner, César Franck, Camille Saint-Saëns, Bedřich Smetana, Edvard Grieg et Alexandre Borodine. Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne, qu'il s'agisse de l'impressionnisme, de la renaissance du folklore, de la musique de film ou du dodécaphonisme sériel.
Sources : Wikipedia et Larousse
Liszt, de Budapest, Rome... à Colpach où il séjourna en 1886 pour donner son dernier concert à Luxembourg
L’église est accessible, mais il n’y a que quelques places de parking près de l’église qui est dans une voie sans issue. Une toilette adaptée est disponible à proximité (école en contre-bas). Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.
2. Polyphonies corses
Samedi 2 septembre à 20 heures
Eglise de Redange
Chants de la Passion de Sartène et chants traditionnels de Corse
Jean-Paul POLETTI et le Chœur d’Hommes de Sartène
En 1987, Jean-Paul Poletti crée à Sartène une école de chant. Cette école est devenue depuis Centre d’Art Polyphonique de Corse dont il est directeur.
Le Chœur de Sartène est créé en 1995. Composé uniquement de voix d’hommes, le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine. Le Chœur rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique, ce qui n’est plus aujourd'hui une utopie.
Dans l'univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Travailleurs infatigables, le son et la justesse sont leur credo. La remise en question est permanente pour ce groupe, ce qui lui permet d'avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales.
Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer une idée de l'âme corse et des mystères de cette île, en bref, ce qui est invisible pour les yeux.
Que dire de la beauté des chants polyphoniques corses sinon qu'on ne s'en lasse pas !
© Paule Santoni
Une rampe permettra l’accès à l’église (une marche). Une toilette adaptée est disponible tout près de l’église. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.
Une place de parking à proximité de l’église.
3. Vivaldi, rien que Vivaldi
Samedi 9 septembre à 20 heures
Eglise de Ell
- Concerto La Notte op 10 n°2 pour flûte et orchestre
- Sento in sens pour contre-ténor et orchestre
- Sol da te mio dolce amore pour contre-ténor, flûte et orchestre
- Les quatre Saisons pour violon et orchestre
C'est l'Orchestre I VIrtuosi di Waterloo qui sera notre invité à Ell avec comme solistes Jean-Frédéric Molard, violon, Marc Grauwels, flûtes et Logan Lopez Gonzalez, contre-ténor.
Cet ensemble en résidence à Waterloo a été fondé en 1981 à l'initiative du flûtiste belge Marc Grauwels. Le changement de nom a eu lieu en 2016.
Lorsque lui est venue à l'esprit l'idée de créer une formation pour l’exécution d’œuvres de musique de chambre rarement jouées, Marc Grauwels avait tout de suite imaginé que le nouvel ensemble serait "à géométrie variable". Le groupe nouvellement constitué devrait pouvoir se produire aussi bien en trio ou en quatuor à cordes avec flûte qu'en formation « Orchestre de Chambre ». Le nom de l'ensemble trouve son origine dans l'idée de base de jouer des « Fantaisies Brillantes » du 19e. Ce genre de musique permet de faire jouer chaque instrument en soliste et, ainsi, de mettre chacun d'eux en évidence, de les valoriser individuellement.
https://www.ivirtuosidiwaterloo.com/
Antonio Vivaldi (4 mars 1678 à Venise - 28 juillet 1741 à Vienne)
Contemporain de Bach et de Haendel, Vivaldi est un mélodiste intarissable. On compte à son catalogue 500 concertos, de nombreuses sonates pour cordes, probablement une cinquantaine d’opéras (une vingtaine seulement nous sont parvenus) et une quarantaine de cantates, sans compter les œuvres sacrées comme le Gloria, le Stabat Mater ou encore le Nisi Dominus. Il est vrai que l’ospedale dellà Pietà, où il enseigne et dirige l’orchestre, lui sert de véritable laboratoire ! Venise compte à l’époque beaucoup de ces hospice-orphelinats de jeunes filles. Mais celui-ci atteint grâce à Vivaldi un niveau musical élevé.
Destiné par son père au sacerdoce, Vivaldi ne gardera de son ordination que le surnom de “prêtre roux”. Loin de se cantonner à Venise, Vivaldi voyage à Mantoue, Rome et Vérone pour faire donner ses œuvres. Très dépensier, il se retrouve finalement dans le dénuement et tente alors sa chance à Vienne. Il meurt un an plus tard, en 1741, sans avoir revu Venise. (Source : radioclassique.fr)
Vivaldi compositeur universel à qui l'on doit le tube planétaire "Les Quatre Saisons"
La première volée de marche peut être contournée en passant par la route à gauche de l’église. Une rampe sera installée pour pouvoir franchir les trois dernières marches.
Une place de parking est disponible à proximité.
4. Mozart, rien que Mozart
Samedi 16 septembre à 20 heures
Eglise de Bettborn
- Sinfonia concertante KV 364 - pour violon et alto et orchestre à cordes
- Aria de concert : « Mentre ti lascio »
- Don Giovanni : Aria di Leporello « Madamina, il catalogo e questo »
- Nozze di Figaro : Recitativo + Aria di Figaro « Aprite un po quegli occhi »
- Nozze di Figaro : Duetto Susanna e Figaro « cinque… dieci… »
- Nozze di Figaro : Duettino Susanna Figaro « se a casa madama … “
- Don Giovanni : Duetto Zerlina Don Giovanni « La ci darem la mano »
- Nozze di Figaro : Aria de Susanna « Guinse alfin il momento … deg, vieni »
Concert Mozart avec l’orchestre Estro Armonico sous la direction de Carlo Jans avec comme solistes : Christine Goethals soprano, Emmanuel Junk, basse, Rainer Staringer, violon alto et Jehanne Strepenne, violon
En 1992, les concerti de l’Opus 3 Estro Armonico d’Antonio Vivaldi ont été au programme d’un concert joué par un groupe de jeunes musiciens à Septfontaines. « Estro Armonico » pouvant être traduit par « inspiration harmonieuse », l’ensemble a non seulement adopté le nom de cette œuvre, mais aussi l’esprit y adhérant : soucieux de créer une atmosphère harmonieuse entre musiciens, chanteurs, solistes et public, l’Estro Armonico se distingue par des concerts d’une grande homogénéité. La composition de l’orchestre varie selon les œuvres et peut atteindre jusqu’à 45 musiciens, essentiellement luxembourgeois. Les deux « Konzertmeister » Guy Goethals et Jehanne Strepenne assurent aujourd’hui la conduite de l’orchestre.
Wolfgang Amadeus Mozart (27 janvier 1756 à Salzbourg - 5 décembre 1791 à Vienne
Génie précoce, dont la destinée fut aussi brève que prodigieuse, Wolfgang Amadeus Mozart composa une œuvre qui est unique en son genre par sa profusion – on a calculé qu'il avait dû consacrer près de la moitié du temps de sa vie au travail matériel consistant à écrire ses partitions. Par son universalité, elle demeure l'une des plus jouées dans le monde. Hôte des cours d'Europe, Mozart fut aussi l'un des premiers musiciens à revendiquer son indépendance. Malgré sa mort prématurée, il a créé en une trentaine d'années une des sommes les plus importantes de la musique, comportant des chefs-d'œuvre « classiques » dans pratiquement tous les domaines : musique lyrique, religieuse, symphonique, concertante, de chambre, de divertissement... (Source : Larousse)
La Sinfonia concertante, un des chefs-d'œuvre de Mozart où le violon et l'alto se partagent la vedette
L’église est accessible avec une rampe amovible (disponible dans le sas de l’église). Une place de parking est disponible à proximité. Une toilette adaptée est disponible à proximité (salle à environ 50 m, en bas de la route). Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.
Il n’y a pas beaucoup de parking près de l’église, mais il est possible d’utiliser le parking du hall sportif qui se trouve à environ 350 m.
5. Un clown au pays de la musique classique #5
Samedi 23 septembre à 16 heures
Eglise de Beckerich
Enfin en accords !
- Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n°40 Kv 550 (mouvement 1, extrait)
- Félix Mendelssohn-Bartholdy, Quatuor op.12 en Mi bémol majeur (mouvement 2)
- Leroy Anderson, Serenata
- Claude Debussy, Golliwogg’s Cake-Walk
- Jules Massenet, Méditation de Thais
- Leroy Anderson, Syncopated Clock
- Arthur Sullivan, Three little maids from school (the Mikado)
- Yves Montand, La bicyclette
- Maurice Ravel, Bolero
- Jost-H. Hecker, Joey’s Rock
- Leroy Anderson, Waltzing Cat
- Vittorio Monti, Czardas
- Folk, Waltzing Matilda (arr. Stephan Koncz)
Avec le Quatuor à cordes formé par des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie :
Jean-Frédéric Molard, violon
Red Gjeci, violon
Kela Canka, alto
Hans Vandaele, violoncelle
et
Anne-Sophie Delire, clown, claquettes, contrebasse
Ensemble, ils nous entrainent sur les chemins de traverse de l’épopée musicale classique, rock et contemporaine, les notes s’égrenant comme autant de sourires au pays du burlesque et de la poésie.
Durée du spectacle : 45-50 minutes
Spectacle tout public
https://www.orcw.be/exemples-de-programmes/orcw-for-kids/clown-5-enfin-en-accords/
Un spectacle sans paroles, mais pas sans éclats de rire !
L’église est accessible par le trottoir et non directement du parking (voir plan ci-dessous). Une toilette adaptée est disponible. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.
6. Mendelssohn, rien que Mendelssohn
Samedi 23 septembre à 20 heures
Eglise de Beckerich
- Symphonie pour cordes n°3 en ré majeur
- Concerto pour violon et orchestre n°1 en ré mineur
- Symphonie pour cordes n°6 en mi bémol majeur
- Infelice 94 pour soprano, violon et orchestre
- Symphonie pour cordes n°10 en si mineur
Ce concert dédié à Mendelssohn sera donné par l'Orchestre de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian et avec comme solistes Tatiana Samouil au violon et Anna Samuil, soprano.
En 1958, Lola Bobesco crée « Les Solistes de Bruxelles », nommé successivement « Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe » et « Orchestre Royal de Chambre de Wallonie » (O.R.C.W.).
A la suite des derniers Directeurs musicaux, Augustin Dumay (2003–2013) et Frank Braley (2014-2019), Vahan Mardirossian a pris la baguette pour continuer le travail d'excellence.
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie est partenaire du Concours Musical International Reine Élisabeth depuis plus de 20 ans et un complice régulier de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, de Bozar, de Flagey et de nombreux festivals belges. Il se produit régulièrement sous la direction de son violon conducteur, Jean-François Chamberlan.
Félix Mendelssohn-Bartholdy (3 février 1809 à Hambourg - 4 novembre 1847 à Leipzig)
Felix Mendelssohn-Bartholdy est un compositeur allemand. Sa famille est aisée et les quatre enfants (deux filles, deux garçons) du couple reçoivent une excellente éducation, qui ne néglige pas l’aspect artistique. En effet, à neuf ans, Felix commence déjà à composer, grâce à des professeurs de musique comme Carl Friedrich Zelter ou, plus tard, Luigi Cherubini. Au cours de sa carrière, le musicien voyage en Europe : en 1829, il découvre l’Angleterre, puis l’Italie l’année suivante. En 1831, il retourne à Paris, où il avait eu l’occasion d’étudier. Il occupe des postes prestigieux en Allemagne (directeur musical des concerts à Leipzig) ou à Londres (dont il dirige l’Orchestre philharmonique).
Au cours de sa vie, le musicien rencontrera et sympathisera avec de nombreux autres artistes : l’écrivain allemand Goethe, le pianiste et compositeur Frédéric Chopin ou encore Hector Berlioz. (Source : https://www.symphozik.info/)
Félix Mendelssohn-Bartholdy, un des grands Romantiques, laisse une œuvre abondante malgré sa courte vie
L’église est accessible par le trottoir et non directement du parking (voir plan ci-dessous). Une toilette adaptée est disponible. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.
7. L'univers de l'amour en musique
Dimanche 1er octobre à 16 heures
Salle Robert Schuman à Attert
- Robert Schumann (1810-1856) - Vier Duette op 78 : Tanzlied – Er und Sie – Ich denke dein
- Gaetano Donizetti (1797-1848) - De mon Auberge ainsi l’Apparence est coquette (extrait de Rita ou Le Mari battu)
- Nadia Boulanger (1887-1979) - Au bord de la Route
- Giacomo Puccini (1858-1924) - E lucevan le Stelle (extrait de Tosca)
- Jules Massenet (1842-1912) - Il est doux, il est bon (extrait de l’Hérodiade)
- Richard Strauss (1864-1949) - Vier Lieder, op 27 : Ruhe meine Seele – Cäcilie – Morgen
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Dalla sua Pace (extrait de Don Giovanni)
- Wolfgang Erich Korngold (1897-1957) - Was du mir bist
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) - Come scoglio (extrait de Così fan tutte)
- Gabriel Fauré (1845-1924) - Après un Rêve - Au bord de l’Eau
- Johann Strauss (1825-1899) - L’Aventure est divine (extrait de La chauve-souris)
L'ensemble Moebius composé de Claudia Porrero Cabrera, soprano, Jonathan Vork, ténor et Alain Bajot, piano vous propose un programme qui vous fera voyager dans l’univers des différents aspects de l’amour, un sujet qui a inspiré beaucoup de compositeurs à travers les siècles…
La rencontre, la séduction, la flamme déclarée... toutes ces émotions qui ont inspiré tant de compositeurs
© Michel Antoine
La salle au premier étage est accessible par un autre chemin (voir le plan ci-dessous). Les toilettes à côté de la salle ne sont pas accessibles, mais celles de la chapelle le sont. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.
Une place de parking est disponible dans le parking de la Commune (en face de la pharmacie) et le long de la route près de la Poste.
Situez la salle Robert Schuman
Plan d’accès à la salle en chaise roulante



Attention ! Merci de téléphoner pour vous assurer que Nathalie ou Sylvie sont bien présentes avant de venir au bureau à Attert acheter vos places.


Sponsors
Les organisateurs remercient cordialement tous les sponsors et vous invitent à les privilégier lors de vos achats.