Rendez-vous traditionnel dans la Vallée de l'Attert belgo-luxembourgeoise, ce festival propose tous les ans de fin août à fin septembre 6 concerts de musique classique.
Dédié à la voix, le festival "Musique dans la Vallée" s'est fait une réputation grâce à un programme varié, des artistes prestigieux et des lieux pleins de charme.

A l'initiative de 5 communes de cette vallée c'est-à-dire Attert pour la Belgique, Beckerich, Ell, Préizerdaul et Redange pour le Grand-duché de Luxembourg, ce festival veut amener dans les villages des concerts de haute qualité et faire connaître son patrimoine bâti et naturel.

Dépliant 2023 l'édition 2024 est en cours de mise en page

Le programme 2024 a été présenté vendredi 31 mai à Ell.

Programme 2024

Merci de téléphoner au (0032) 63 22 78 55 pour vous assurer que Sylvie ou Nathalie sont bien présentes avant de venir au bureau chercher vos places.

1. Ballade irlandaise

Dimanche 1er septembre à 16 heures

Salle Camille Ney à Ell

Airs traditionnels irlandais, celtes et compositions inspirées par ce répertoire

Pour le concert d’ouverture, direction l’Irlande avec les musiciens du duo The Gooseberries (Etienne Boulanger et Antoine Rivière) et un conteur Mick Langan que Marie-Béatrice Nickers a rencontré à Dublin lors d’un voyage musical.

Le duo et le conteur qui ne se connaissaient pas ont accepté de travailler ensemble pour nous proposer une soirée hors du commun.

Le conteur est irlandais, mais il nous racontera de belles histoires irlandaises en français.

Guitare, banjo, accordéon diatonique, cornemuse du centre et flûtes réinventent librement une musique teintée d'irish sessions de pubs et de ceilidh bands avec toutefois quelques excursions dans les autres répertoires dits celtiques, bretons, écossais, galicien voire québécois.

Un concert où il sera difficile de rester en place !

Ecouter un petit extrait des Gooseberries

 

 

La salle est accessible sur le côté extérieur. La pente est assez forte, n’hésitez pas à demander de l’aide pour monter ou pour descendre. Il y a une place de parking PMR en face. Une toilette adaptée est disponible dans la salle. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.

Situer la salle

2. Les Voix du Danube

Samedi 7 septembre à 20 heures

Église de Redange

Chœurs orthodoxes, chants sacrés, poétiques et traditionnels

Créé à l'initiative du compositeur, chanteur et chef de chœur Alexander KARPOV, le chœur mixte de la Ville de Belgrade "Les Voix du Danube" se destine à l'interprétation des trésors du chant orthodoxe que nous ont légué les siècles successifs depuis Byzance jusqu'à nos jours.

Constitué de jeunes voix mixtes de nationalité serbe et russe, l'ensemble réalise sa première série de concerts en France durant le mois d'août 2024.

L’ensemble présentera un programme constitué de chants orthodoxes de différentes périodes et esthétiques. Il interprétera également des chants poétiques et traditionnels de Serbie, d'Ukraine et de Russie.

Le Danube, source éternelle d'inspiration

Une rampe permettra l’accès à l’église (une marche). Une toilette adaptée est disponible tout près de l’église. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.

Une place de parking à proximité de l’église.

Situer l’église de Redange

3. La Pastorale de Noël

Samedi 14 septembre à 20 heures

Église de Beckerich

Carillons de Paris - Louis Couperin (vers 1626-1661)

Duo 14 (orgue) - Louis Couperin

Les Bourgeois de Chastre H534 - Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

Symphonie de Noël SdB.225 - Sébastien de Brossard (1655- 1730)

Prélude et Passacaille en Sol (clavecin) - Louis Couperin

Duo 136 (orgue) - Louis Couperin

3 pièces pour deux dessus et basse H52 - Marc-Antoine Charpentier

PAUSE
Pastorale sur la Naissance de N.S. Jésus-Christ H483 - Marc-Antoine Charpentier

Fondé par Marie-Anne Dachy, clavecin, et Pascale Oppliger, traverso, l’Ensemble Conversations réunit des musiciens passionnés et spécialisés en musique ancienne, jouant avec les meilleurs ensembles actuels. Il se consacre à la musique des 17e et 18e siècles sur instruments d’époque et s’adapte au plus près à l’expression et l’esthétique des styles abordés.

L’ensemble Conversations sera composé de :

  • Marie Haag et Birgit Goris, violons
  • Thomas Deprez et Maureen de Smet, flûtes à bec
  • Mathilde Wolfs, basse de violon
  • Marie-Anne Dachy, orgue et clavecin
  • Aurélie Moreels et Barbara Menier, haut-dessus,
  • Etienne Debaisieux, basse
  • Guillaume Houcke, haute-contre
  • Stephan Van Dick, taille
  • ?, bas-dessus

Marc-Antoine Charpentier compose La Pastorale sur la Naissance de Jésus-Christ H483 en 1684 pour solistes, chœur, 2 flûtes, 2 dessus de violes et basse continue. Cette composition résulte d’un croisement entre deux genres : celui de l’Histoire Sacrée, que Charpentier lui-même a pratiqué sur le modèle de son père spirituel, le romain Carissimi, et celui de la pastorale profane, héritage païen des poètes bucoliques de la Grèce antique.

La Pastorale de Charpentier, un chant d'espérance et de paix

 L’église est accessible par le trottoir et non directement du parking (voir plan ci-dessous). Une toilette adaptée est disponible sur le côté de l’église. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.

Situer l’église de Beckerich

Accès chaise roulante Beckerich

4. Les plus belles chansons françaises

Samedi 21 septembre à 20 heures

Église de Thiaumont (Attert)

Charles TRENET : La Mer - Je chante - L'âme des poètes
Serge GAINSBOURG : Le poinçonneur des lilas - La Javanaise 
Interlude musical instrumental
Pascal DESCAMPS : Voler - Silver swan
Interlude musical instrumental
La visite de Linda Lemay
Capitaine de Véronique Rivière
Je l'aime à mourir de Francis Cabrel
Georges BRASSENS : Bancs publics - Petit cheval blanc - Un p’tit coin de parapluie - L’orage - Chanson pour l’auvergnat
Interlude instrumental
Jean FERRAT : Que serais-je sans toi ? - Maria - Aimer à perdre la raison - Heureux celui qui meurt d’aimer - La matinée (duo)

Soirée très "lounge" qui revisite les grands succès de la chanson française avec les versions orchestrales originales du music-hall, telles qu'elles ont été composées, jouées et chantées à leur création. Ce programme est servi par la chanteuse Amélie Grillon accompagnée par les cordes du SyLF, un pianiste et une guitare

L’ensemble SyLF (Symphonie Loire Forez) est un ensemble à cordes composé d'une quinzaine de musiciens de très haut niveau, issus de formations nationales et internationales, jouant debout et sans chef d'orchestre. Le SyLF défend avec enthousiasme et conviction le répertoire allant de la musique baroque à celle du vingt-et-unième siècle.

Un panorama de reprises des standards de la chanson française dans la version music-hall

Pour avoir un petit aperçu du concert

L’église de Thiaumont est difficilement accessible aux chaises roulantes.

Situer l’église

5. Goethe, Grieg, Gershwin

Samedi 28 septembre à 20 heures

Salle Robert Schuman à Attert

1re partie : Si Goethe m'était chanté

Lina Druart, piano et Simone Martiny, soprano

2e partie : Grieg

Alain Bajot et Boris Coppieters, pianos - Marie-Béatrice Nickers, conteuse

Bergliot opus 42 Mélodrame de Edvard Grieg pour récitante et deux pianos

3e partie : Borodine et Gershwin

Alain Bajot, Boris Coppieters, Lina Druart et Marie-Béatrice Nickers, pianos

Les danses polovtsiennes (extraits de l'opéra Prince Igor) d'Alexandre Borodine

Rhapsody in blue de George Gershwin

Une création à la demande du festival : deux pianos, quatre pianistes !

Si Goethe m'était chanté reprend des airs de compositeurs tels que Robert Schumann, Hugo Wolf, Franz Schubert et Charles Gounod sur des textes de Goethe.

Edvard Grieg est un compositeur norvégien très attaché à la musique folklorique de son pays et de la Scandinavie. C'est d'ailleurs un poème dramatique de Bjørnstjerne Bjørnson, auteur norvégien, qui l'inspira pour son Bergliot.

Il n'est nul besoin de présenter la Rhapsody in blue qui sera ici jouée dans une version à deux pianos et huit mains.

Quant à Borodine, compositeur russe, il n'était pas destiné à faire une carrière dans la musique. En effet, il a fait des études de médecine et était reconnu dans le domaine de la chimie organique. En musique, il est autodidacte, mais cela ne l'a pas empêché de composer dès l'âge de 9 ans des pièces intéressantes.

Les retranscriptions ont été faites par Alain Bajot.

Une création pour le festival avec quatre pianistes et deux pianos... un rêve à partager

 La salle au premier étage est accessible par un autre chemin (voir le plan ci-dessous). Les toilettes à côté de la salle ne sont pas accessibles, mais celles de la chapelle le sont. Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.

Une place de parking est disponible dans le parking de la Commune (en face de la pharmacie) et le long de la route près de la Poste.

Situez la salle Robert Schuman

Plan d’accès à la salle en chaise roulante

 

 

6. Gloria de Vivaldi

Samedi 5 octobre à 20 heures

Église de Bettborn

Francesco Durante – Magnificat

Johann Pachelbel – Was Gott tut, das ist wohlgetan

Francesco Durante – Duetti a soprano e contralto

Johann Michael Bach - Herr, ich warte auf dein Heil

Antonio Vivaldi - Gloria

Solistes : Lilith Verhelst & Gaelle Vien, soprano - Christina Ewald, alto - Jean Philipp Chey, ténor - Benedikt Wesner, basse

C'est l'Ensemble vocal et instrumental du Conservatoire du Nord (Ettelbruck) qui clôturera le festival.

L'Ensemble Vocal du CMNord est un chœur de près de 50 personnes qui se consacre à l'exécution dans le style de grandes œuvres de la musique chorale. Fondé par Marc Jacoby, l'ensemble est depuis 2019 sous la direction de Matthias Rajczyk, professeur de direction chorale au CMNord. Sous sa direction, le chœur se consacre à deux projets par an, présente de la musique d'époques et de styles différents et vise toujours la plus grande qualité vocale.

Le Gloria en ré majeur de Vivaldi, bien qu’il ne soit pas très long, est une œuvre majeure - un chef-d'œuvre de par sa richesse musicale et sa variété de forme et de structure remarquables. Son contraste saisissant et sa concision “agréable” en font une merveille de la musique sacrée et l’une des plus belles créations de Vivaldi. L'Ensemble Vocal du CMNord et un ensemble instrumental sur instruments d'époque combinent cette oeuvre grandiose avec le somptueux Magnificat de Francesco Durante ainsi que des cantates de Johann Michael Bach et Johann Pachelbel.

 

 L’église est accessible avec une rampe amovible (accrochée au mur dans le sas de l’église). Une toilette adaptée se trouve à proximité (salle à environ 50 m, en bas de la route – Attention, pente raide). Réservation à l’avance préférable pour s’assurer qu’il reste des places accessibles.

Il y a une place de parking réservée PMR derrière l’église.

Situez l’église de Bettborn

Des places de parking sont disponibles au hall sportif à 350 m de l’église

Tarif 2024

Attention ! L'achat des places au bureau à Attert est uniquement possible les lundis, mercredis et jeudis. 

Sponsors

Les organisateurs remercient cordialement tous les sponsors et vous invitent à les privilégier lors de vos achats.