Présentation

Rendez-vous traditionnel dans la Vallée de l'Attert belgo-luxembourgeoise, ce festival propose tous les ans de fin août à fin septembre 6 concerts de musique classique.
Dédié à la voix, le festival "Musique dans la Vallée" s'est fait une réputation grâce à un programme varié, des artistes prestigieux et des lieux pleins de charme.

A l'initiative de 5 communes de cette vallée c'est-à-dire Attert pour la Belgique, Beckerich, Ell, Préizerdaul et Redange pour le Grand-duché de Luxembourg, ce festival veut amener dans les villages des concerts de haute qualité et faire connaître son patrimoine bâti et naturel.

Le programme 2019 a été présenté le vendredi 24 mai à Bettborn.

Dépliant 2019

Programme 2019

Collectionneur de prix dans les concours nationaux et internationaux, ce chœur se compose de 12 étudiantes du collège Rimsky Korsakov, âgées de 14 à 22 ans, qui seront habillées en costumes traditionnels et qui chanteront l’âme des grands espaces de la Russie éternelle.

Le programme proposé s’intitule Rencontres et découvertes ». « Rencontres » parce que les musiciens ne se connaissaient pour ainsi dire pas, en tout cas ils n’ont jamais joué ensemble et « Découvertes » parce qu’ils vont proposer de œuvres peu connues et pas souvent jouées, conséquence de leur formation pas du tout « standard »… avec notamment une œuvre de Schumann pour 2 pianos, 2 violoncelles et 1 cor ou encore une pièce magnifique de David POPPER pour 3 violoncelles et piano qu’Alain Bajot a arrangé pour 2 violoncelles, cor et piano…. Sans oublier bien sûr des œuvres de Gershwin dans lesquelles Hélène Bernardy pourra montrer tout son talent

Tout en soulignant la modernité de sa musique par une interprétation particulièrement dynamique, l’ensemble propose la découverte d’un Vivaldi moins connu à travers un choix d’arias et de concertos aux destins particuliers : opéras perdus, manuscrits inédits et versions alternatives. L’ensemble a également voulu montrer toute l’influence que Vivaldi a eu sur de nombreux compositeurs. Trois siècles après la mort de Vivaldi, toujours fascinés par sa musique, des compositeurs contemporains tels que Reich et Rasmussen ont su s’inspirer de son énergie dans leurs propres œuvres, des hommages vibrants mettant en évidence son intemporalité.

Notons au programme une relecture poétique empreinte d’humour de l’Automne, extrait des quatre saisons par Rasmussen.

Vers le site de l’ensemble

Le programme sera basé en majeure partie sur l’interprétation d’œuvres originales de la fin du 17e, début du 18e siècle, qui correspondent aux jours de gloire de la musique baroque : Bach, le grand maître en la matière mais aussi Albinoni, Viviani, Händel, Caldara…

Certains morceaux de ce concert seront joués sur les orgues de l’église.

A la demande du festival, ces musiciens qui ne se connaissent pas tous ont élaboré un programme autour de la musique française avec des œuvres qui vont de 1830 à 1930.

Au programme, un large panorama de la musique européenne réunissant la musique chatoyante italienne de Vivaldi et Tartini, la musique anglaise enthousiaste de Haendel, allemand d’origine qui est passé par l’Italie et adopté par George Ier comme successeur de Purcell. Dans un tout autre répertoire, l’exubérance de Tchaïkovsky quand il chante la nature et les hommes de la terre.

Vers le site de l’orchestre

Sponsors

Les organisateurs remercient cordialement tous les sponsors et vous invitent à les privilégier lors de vos achats.