PÔLENERGIE : « Création d’un pôle de référence transfrontalier en énergies renouvelables et utilisation rationnelle de l’énergie dans la Vallée de l’Attert »

Programme :

Interreg IVA Wallonie – Luxembourg

Durée :

4 ans (juillet 2008 – juin 2012)

Description :

Ce projet est articulé autour de 4 actions :

  • L’action 1 : Réalisation d’un inventaire transfrontalier
    Un inventaire transfrontalier des projets existants en énergie renouvelable est réalisé et sera présenté aux habitants de la commune d’Attert. Par la suite, le potentiel énergétique renouvelable du territoire sera évalué afin de faciliter l’intégration de futurs projets. Au final, une carte indiquant les installations existantes et le potentiel en énergies renouvelables sera élaborée.

 

  • L’action 2 : Développements pédagogiques transfrontaliers
    Des actions de sensibilisation (conférences pour le grand public, cycles de formations et module sur l’énergie pour les écoles) vont être organisées. Un projet éolien citoyen et un projet de réseau chauffage bois pour les bâtiments communaux à Attert sont à l’étude. Au final, un Tour Energie transfrontalier sera créé pour permettre de visiter différentes installations d’énergies renouvelables.

 

  • L’action 3 : Mise en place d’un service de conseils en énergie
    Un service gratuit de conseils en énergie est en place pour tous les habitants de la commune d’Attert. Kévin Mathu, chargé de mission PôlEnergie, est à votre disposition le mardi de 14 à 17h, le vendredi de 9 à 12 h ou bien sur rendez-vous.

 

  • L’action 4 : Création d’une maison de l’Energie
    Une maison de l’Energie sera mise en place afin de valoriser tout le travail effectué. Celle-ci comprendra les éléments suivants : une salle d’exposition, une salle de cours, du matériel de démonstration à valeur pédagogique et le service de conseil en énergie. Un site Internet sera mis sur pied début 2009. Il permettra à chacun de suivre l’évolution des différentes actions, les différents résultats obtenus, l’agenda des conférences et formations…

Le point sur ce qui a été fait :
Soutenu par l’Union européenne, la Région wallonne, la Commune d’Attert et le Syndicat Intercommunal du canton de Redange, PôlEnergie, « Pôle de référence en utilisation rationnelle de l’énergie et en énergies renouvelables dans la zone transfrontalière de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise », a démarré début juillet 2008 et s’est terminé fin juin 2012.
Pendant ces quatre années, les associations Au Pays de l’Attert et Réidener Energiatelier ont réalisé une multitude d’actions sur la zone transfrontalière de la Vallée de l’Attert.
Voici un petit aperçu…

Actions de sensibilisation
Le partenariat a entrepris des actions de sensibilisation à destination :

  • des particuliers : 23 conférences dans le domaine de l’énergie ont été programmées durant le projet dans le but de sensibiliser et d’informer les habitants de la Vallée de l’Attert.
  • des professionnels : 14 journées de formation ont été proposées aux professionnels de la construction afin de les former aux nouvelles techniques et de les aider à répondre aux nouvelles exigences européennes, fédérales et régionales.
  • des écoles : le partenariat a mis en place un projet qui s’intitule Education Energie, où il a formé les élèves de 3e et 4e primaire en inspecteurs de l’énergie. Ces derniers ont mis en place diverses actions qui ont permis de diminuer la consommation en électricité des 7 écoles de ± 15 % en moyenne.

Carte interactive
Une carte interactive a été réalisée.

Cette carte recensait les grandes installations en énergie renouvelable que l’on retrouve sur la Vallée de l’Attert avec, pour chacune, des fiches techniques (caractéristiques techniques, photos et coordonnées des partenaires des projets). On y trouvait également pour chaque commune, une fiche statistique avec les résultats de l’enquête menée auprès de la population en début de projet dont le but était de comptabiliser les installations d’énergies renouvelables privées.

Energie Tour
Le partenariat a mis en place un Energie Tour qui permet de découvrir 12 installations en énergie renouvelable sur les communes de Ell et d’Attert (éolienne domestique, photovoltaïque, réseau de chaleur à copeaux, solaire thermique, chauffage pellets, biométhanisation).

Ce circuit de 26 km a été balisé afin de pouvoir le parcourir à vélo et en famille. De plus, des panneaux de présentation ont été placés devant chacune de ces installations. Une brochure contenant le circuit et une présentation des installations est disponible à l’asbl Au Pays de l’Attert en format papier ou sur le site Internet du projet en version numérique.

Brochure Energie Tour Attert-Ell

Projet Bois Energie
L’asbl Au Pays de l’Attert a monté pour la commune d’Attert un dossier, en collaboration avec le facilitateur bois-énergie, dans le cadre de la circulaire « Efficience énergétique ». Après l’acceptation de celui-ci, l’asbl a rédigé le cahier des charges. Le projet a consisté à remplacer les anciennes chaudières du bâtiment de l’administration communale, cumulant une puissance de 310 kW, par une chaufferie centralisée aux copeaux de bois et un réseau de chaleur.

Cette chaufferie dispose d’une puissance bois de 220 kW couplée à une chaudière mazout de backup, récupérée au centre de visite, d’une puissance de 210 kW.

La chaufferie se trouve dans le nouveau bâtiment (urbanisme et archivage) de la commune.

Participation et organisation de manifestations diverses
Le partenariat a été présent lors de nombreuses manifestions (Fête du Parc, Lernfest, RURENER, Foire de Libramont, Salon Best…) dans le but de sensibiliser les visiteurs aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie.
Dans ce même but, nous avons également organisé diverses manifestations telles que les rencontres de l’éco-construction, la semaine de la maison passive, l’EnergieFoire…

Mise en place d’un service de conseils en énergie
Un service de conseil gratuit en énergie pour les particuliers a été mis en place et a été renforcé par la commune grâce à l’acquisition d’une caméra thermique.

De plus, depuis 2010, 99 avis énergétiques ont été donnés sur les nouveaux permis de bâtir entrant à la commune d’Attert.

Brochure sur l’isolation
Une brochure sur l’isolation a été rédigée par le partenariat. Celle-ci explique comment bien isoler sa maison, démontre l’importance d’une bonne ventilation… Elle est disponible à l’asbl Au Pays de l’Attert en format papier ou à télécharger.

Conventions des maires
Sous l’impulsion de l’asbl Au Pays de l’Attert, la commune d’Attert a signé la convention des Maires le 24 février 2012. Cette convention est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leur territoire. Par cet engagement, la commune d’Attert vise à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020.

Plans d’action en faveur de l’énergie durable
A la demande de l’asbl Au Pays de l’Attert, un plan d’action en faveur de l’énergie durable a été rédigé. Celui-ci fait l’inventaire des émissions de CO2 du territoire pour identifier les champs d’action les plus appropriés et les opportunités pour atteindre l’objectif de réduction de CO2 fixé par la convention des maires. Il définit également des mesures concrètes de réduction avec un calendrier et la répartition des responsabilités, traduisant la stratégie à long terme en actions.

Mise en place d’une salle Energie
Une salle consacrée à l’énergie a été mise en place dans le centre de visite. Vous pouvez y découvrir :

  • Une borne multimédia tactile : elle permet de visionner une vidéo présentant les installations en énergie renouvelable en place sur la Vallée de l’Attert, la carte interactive et une multitude de photos prises dans le cadre du projet
  • L’Energie Tour est également présenté via différents panneaux
  • Une multitude d’échantillons d’isolants et divers posters (principe d’isolation, conseil URE, SER…).
  • Quelques maquettes présentent le principe de fonctionnement des installations à énergie renouvelable.

Soutiens

Union Européenne

Région wallonne