Opérateurs participants :

  1. Sustain Water (LU), Ferme de Faascht (BE), LIST (LU) et Agria Grand Est (FR) : démonstrateurs instrumentés sous serre à Faascht, mesures des productivités.
  2. Agria Grand Est (FR) : étude souche-condition culture, caractérisation du marché et des produits possibles
  3. IZES (DE) : faisabilité économique
  4. Au Pays de l’Attert (BE) : coordination

But de l'action :

Démontrer l'intérêt de l'utilisation des biomasses et des résidus de culture algale comme un nouvel intrant pour la biométhanisation et ainsi ouvrir une voie vers une économie circulaire pour le couplage d'unités de méthanisation et de bassins de cultures d'algues.

Rendre la biométhanisation plus autonome et la faire entrer dans la bioéconomie.

Contribuer à l’autonomie de l’Europe en termes de protéines alimentaires grâce à la production d’algues.

Description de l’action :

L’action 4 visera à expérimenter et valider la production d'algues et/ou de plantes aquatiques valorisant le CO2, la chaleur et le digestat (en particulier une partie des nutriments contenus dans celui-ci) des installations de biométhanisation, dans les conditions climatiques de la Grande Région.

Il s'agira d'évaluer le contenu des biomasses algales (plus précisément Albazod) produites sur diverses fractions de digestats pour des applications dans les domaines pharmaceutique, bioplastique, biodiesel, de l'alimentation animale ainsi que des fertilisants et le retour des biomasses/résidus vers la biométhanisation.

Benchmark sur les projets de couplage entre méthanisation et culture d'algues :

D'autres projets européens ont été menés ou sont en cours sur le sujet du couplage entre production d'algues et méthanisation. L'objectif sera ici de les recenser et de réaliser un état de l'art sur les connaissances actuelles apportées par les résultats et conclusions de ces projets, que ce soit soient des projets de recherche et développement ou des projets industriels.

Les informations récoltées porteront sur :

  • l'intérêt du digestat en tant que substrat pour la croissance des algues ;
  • l'intérêt des algues en tant que matière entrante d'un digesteur ;
  • les différents modèles technicoéconomiques possibles (quels procédés de production des algues ? Quelle valorisation des algues ? ...).

Ces informations devront permettre de dégager les freins, leviers, menaces et opportunités du couplage « méthanisation-culture d'algues ».

Il s'agira également de créer des contacts entre les partenaires de ces programmes et notre propre consortium de manière à développer un réseau de connaissances sur ce sujet, en particulier avec les acteurs de la Grande Région.

Mise en place de cultures en bassins ouverts couplés à une unité de méthanisation

Mise en place de trois démonstrateurs mobiles, sous serre, instrumentés, et opérant de manière à obtenir des cultures d’algues ou de plantes aquatiques sur diverses fractions de digestats. Les cultures seront obtenues sous serre, mais dans les conditions d’ensoleillement de la Grande Région.

Suivi des cultures

Mise en œuvre des démonstrateurs, dans des conditions opératoires (température, temps de séjour, profondeur…) maîtrisées, de manière à quantifier les productivités (matière sèche, N, P) et les composants majeurs (protéines, lipides…) de la biomasse produite.