Opérateurs participants :

IZES gGmbH (DE)

L’ensemble du partenariat PERSÉPHONE pour fournir les données nationales et les résultats des Actions 3, 4, et 5.

But de l'action :

Le but de l’action 7 est un contrôle complémentaire des possibilités de contributions des installations de biogaz dans la nouvelle bioéconomie à tel point qu’à côté de la mise à disposition de l’énergie d’autres produits durables sont aussi offerts.

Description de l’action :

Les actions 3 à 6 ont pour but de diversifier et d’évaluer la production de biogaz selon les aspects techniques et les possibilités d’exploitation prises individuellement.

  • Valorisation des engrais de ferme
  • Intégration de la culture d’algues et de la biométhanisation
  • Injection d’hydrogène renouvelable dans le système de production de biogaz
  • Valorisation des performances des écosystèmes et les avantages pour la gestion de l’eau des nouvelles stratégies proposées

Dans l’action 7, les actions précédentes sont analysées du point de vue de la protection du climat et de la signification dans l’économie nationale.

Émission de gaz à effet de serre.

Le but est de mettre en évidence l’importance des installations de biogaz concernant la protection du climat dans la Grande Région.

Élaborées sur base des résultats du projet OPTIBIOGAZ (focalisé sur l’optimisation de la production de biogaz – 2008-2012) et ECOBIOGAZ (approche écologique et économique de la biométhanisation – 2012-2015), une série de questions restent en suspens :

  • Quel est l’impact de l’injection d’hydrogène renouvelable (éolien et photovoltaïque) dans l’installation de biogaz sur le bilan écologique de la production de biogaz quant à l’émission des gaz à effet de serre et sur le bilan énergétique cumulé ?
  • L’intégration de la production d’algues dans une station de biométhanisation offre-t-elle un avantage sur la protection du climat ?

Cette approche ne sera viable que si les produits qui sont obtenus dans les installations de biométhanisation comme la chaleur, l’électricité et le CO2 sont valorisés dans la raffinerie d’algues. Le système limitant est dans ce cas le réacteur algal ou plutôt la raffinerie.

  • Comment le recours à l’utilisation du digestat à la place de la fertilisation minérale et du lisier brut contribue à la protection du climat et comment dimensionner cet impact positif ?

Pour l’intégration de l’hydrogène et de la production d’algues, une série de calculs doivent être élaborés pour – l’économie en termes d’émission de CO2 – équivalence (par exemple CO2 ou CH4) grâce aux exemples concrets réalisés sur les installations de démonstrations dans l’Action 3.

L’unité fonctionnelle de calcul sera une mesure actuelle : kWh, liée au pouvoir calorifique élevé du biogaz (pour ce qui concerne les algues et l’hydrogène) ou bien l’efficacité des matières nutritives pour le domaine de la gestion de la fertilisation (en équivalent chimique).

Dans le domaine de la valorisation des engrais organiques, il reste une série de travaux à réaliser comme respectivement le bilan écologique en se basant sur les résultats de projets comme INEMAD et OPTIBIOGAZ (2008-2012). Les données de ces deux projets respectifs et les informations produites au cours de PERSÉPHONE seront complémentées en consultant la littérature ou bien les valeurs d’autres projets.

Une analyse informatisée décriera de façon qualitative la valorisation de la gestion de la fumure sur la protection du climat.

À l’aide des installations de biométhanisation présentes dans la Grande Région et grâce aux possibilités de construction décrites dans le cadre d’ECOBIOGAZ (2012-2015) et OPTIBIOGAZ (2008-2012), l’efficacité de la protection du climat dans la Grande Région sera bien évaluée.

Aspects macroéconomiques

Dans les actions précédentes, la prise en compte des répercussions de l’activité économique des exploitations est une bonne base pour calculer la signification macroéconomique de la diversité de la production de biogaz.

Avec l’observation de la situation actuelle des installations dans chaque pays ainsi que des possibilités de développement dans le secteur de l’énergie, il sera possible d’élaborer des scénarios quant au développement de l’emploi en zones rurales des possibilités d’investissement et de développement de nouveaux tissus économiques.

Évaluation globale relative à la bioéconomie dans la Grande Région

Pour terminer, on réalisera l’estimation de la diversification et de l’intensification de la production de biogaz dans la Grande Région.

Le but est d’estimer comment une modification de la production et une valorisation du biogaz peuvent influencer positivement le développement rural et présenter une alternative de revenu additionnel.

De surcroît, les dispositions actuelles légales seront considérées dans une stratégie de réorientation de la filière de production de biogaz. Par exemple, en Allemagne, les nouvelles stratégies entrevues par PERSÉPHONE pourront servir d’alternatives aux mesures de soutien du secteur de la production de biogaz (fin du système de remboursement EEGs).

Les connaissances et nouvelles voies de valorisation préconisées par PERSÉPHONE doivent dans le cas de la fin du modèle de remboursement EEGs être réalisées de manière concertée avec les autres pays de la Grande Région en vue d’une harmonisation européenne du secteur.